La Atalaya del Camino Cuvée Especial 2023

Garnacha tintorera, un cépage très personnel
Boîte de 6 bouteilles
79,20
13,20 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

La famille Gil a créé plusieurs des meilleurs vins du pays, comme El Nido dans sa terre d'origine Jumilla. Avec l'entrée dans le XXIe siècle, elle s'est étendue à d'autres régions, misant toujours sur les cépages locaux. Dans la D.O. Almansa, elle travaille avec son cépage emblématique : la garnacha tintorera, qui est l'un des meilleurs cépages autochtones du pays. Une variété rare qui ne ressemble à aucune autre ; en effet, c'est le seul cépage à avoir une pulpe colorée, donnant naissance à des vins puissants et singuliers. La Atalaya del Camino Cuvée Especial 2023 est un assemblage de garnacha tintorera et de monastrell, conçu à partir d'une sélection de vignes et élevé en chêne français. Vous ne le trouverez que chez Vinoselección, et il arrive précédé du succès des deux millésimes précédents. Vous ne le regretterez pas !

Caractéristiques de consommation

Température de service

15-16º C

Temps de consommation

2025-2026

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Almansa

Type de barrique

Barriques de chêne français

Type de bouteille

Bouteille conique tronquée

Capacité (cl)

75

Informations générales

La Atalaya del Camino Cuvée Especial 2023 est un vin rouge singulier issu de vignobles des cépages garnacha tintorera et monastrell, plantés sur des sols calcaires entre 700 et 1000 mètres d’altitude. Après une sélection des meilleures grappes, les deux cépages fermentent séparément dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée. Une fois le processus de macération-fermentation terminé, le vin est élevé en fûts de chêne français.

Bodegas Atalaya (2007) fait partie de Viñas Familia Gil. Miguel Gil est la figure la plus emblématique de ce groupe en plein essor, dirigé par la quatrième génération d’une lignée de viticulteurs et de vinificateurs passionnés. Depuis que son arrière-grand-père Juan Gil Jiménez a fondé la cave familiale (Bodega Juan Gil) au centre de Jumilla, 100 ans se sont écoulés. En 2001, Miguel Gil a pris en charge la relance et la modernisation de la cave familiale Juan Gil et a fondé la cave El Nido.

Après la cave El Nido, Viñas Familia Gil a connu une forte croissance, s’étendant à d’autres appellations d’origine et misant toujours sur les cépages autochtones. En 2007, ils arrivent dans la petite D.O. Almansa (Albacete) et fondent Bodegas Atalaya.

Bodegas Atalaya est située dans le Paraje Atalaya, à 3 km au nord de la localité d’Almansa. Ses vignobles poussent à une altitude de 700 m, sur des sols calcaires peu fertiles et dans un climat continental avec de faibles précipitations, des conditions idéales pour obtenir de faibles rendements et des raisins de qualité avec une grande concentration de couleur et d’arômes dans les vins.

Le rouge végan La Atalaya del Camino Cuvée Especial 2023 (D.O. Almansa) est idéal pour accompagner un riz au four, un ragoût de bœuf ou des desserts à base de cacao.

Notes de dégustation

Il présente une robe intense d'un rouge vif et vibrant avec des reflets violacés.

Au nez, il se distingue par son intensité et sa complexité, avec des arômes marqués de fruits rouges et des notes épicées.

C'est un vin original et séduisant, doté d'une grande structure, charnu et bien équilibré. Sa finale en bouche est longue, fraîche et très agréable, ce qui en fait une proposition unique et rafraîchissante.

La cave

Bodegas Atalaya

Bodegas Atalaya fait partie de Juan Gil Bodegas Familiares. Miguel Gil est la figure la plus visible de ce groupe dynamique, dirigé par la quatrième génération d'une lignée de viticulteurs et vinificateurs passionnés. Depuis que son arrière-grand-père Juan Gil Jiménez a fondé la cave familiale (Bodega Juan Gil) au centre de Jumilla, 100 ans se sont écoulés. En 2001, Miguel Gil a pris en charge la relance et la modernisation de la cave familiale Juan Gil et a fondé la cave El Nido.

Après la cave El Nido, le groupe Viñas Familia Gil (anciennement appelé Juan Gil Bodegas Familiares) a commencé à se développer fortement, s'étendant à d'autres appellations d'origine et misant toujours sur les cépages autochtones. En 2007, les Gil arrivent dans la petite D.O. Almansa (Albacete) et fondent Bodegas Atalaya.

Bodegas Atalaya est située dans le Paraje Atalaya, à 3 km au nord de la localité d'Almansa. Ses vignobles poussent à une altitude de 700 m, sur des sols calcaires peu fertiles et dans un climat continental avec de faibles précipitations, des conditions idéales pour obtenir de faibles rendements et des raisins de qualité avec une grande concentration de couleur et d'arômes dans les vins.