La Atalaya del Camino 2022 est un vin rouge élaboré par la famille Gil dans la petite appellation D.O. Almansa, à mi-chemin entre la Meseta castillane et la Méditerranée. Avec ce vin, le groupe à l’origine de certains des plus grands vins d’Espagne, comme El Nido, cherche à exprimer toute la richesse du cépage autochtone garnacha tintorera.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
Type de barrique
Fûts de chêne français
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
S’il y a une chose qui définit la famille Gil depuis des décennies, c’est son engagement intransigeant en faveur de la qualité. Dans sa région natale de Jumilla, elle a signé certains des vins les plus convoités du pays, dont le célèbre El Nido. À partir des années 2000, elle a élargi son horizon en fondant le groupe Viñas Familia Gil, afin d’investir dans d’autres appellations, toujours avec la même philosophie : valoriser les cépages autochtones. En 2007, les Gil ont fondé Bodegas Atalaya dans la D.O. Almansa, où naît le vin La Atalaya del Camino 2022.
Bodegas Atalaya est située dans la ville d’Almansa, dans la province d’Albacete, à mi-chemin entre la Meseta castillane et la Méditerranée. La D.O. Almansa est relativement jeune (elle a été créée en 1973) et confidentielle (environ 7000 hectares répartis sur huit communes), mais elle connaît une belle montée en gamme ces dernières années, en grande partie grâce au travail de passionnés comme la famille Gil.
La Atalaya del Camino 2022 est élaboré principalement à partir de garnacha tintorera (le seul cépage rouge espagnol dont le jus est naturellement coloré), complété d’une touche de monastrell. Les raisins proviennent de vignes situées entre 700 et 1000 mètres d’altitude, sur des sols sablonneux à base calcaire. Après 12 mois d’élevage en fûts de chêne français, ce vin rouge s’exprime pleinement avec des plats consistants à base de viandes, comme un tournedos de veau avec une sauce au poivre.
La Atalaya del Camino arbore une robe rouge intense aux reflets violets. Le nez, puissant et complexe, dévoile des arômes de fruits rouges et d’épices. En bouche, c’est un vin original et très intéressant, charnu, structuré et parfaitement équilibré, avec une finale longue et très agréable.
Bodegas Atalaya fait partie de Juan Gil Bodegas Familiares. Miguel Gil est la figure la plus visible de ce groupe dynamique, dirigé par la quatrième génération d'une lignée de viticulteurs et vinificateurs passionnés. Depuis que son arrière-grand-père Juan Gil Jiménez a fondé la cave familiale (Bodega Juan Gil) au centre de Jumilla, 100 ans se sont écoulés. En 2001, Miguel Gil a pris en charge la relance et la modernisation de la cave familiale Juan Gil et a fondé la cave El Nido.
Après la cave El Nido, le groupe Viñas Familia Gil (anciennement appelé Juan Gil Bodegas Familiares) a commencé à se développer fortement, s'étendant à d'autres appellations d'origine et misant toujours sur les cépages autochtones. En 2007, les Gil arrivent dans la petite D.O. Almansa (Albacete) et fondent Bodegas Atalaya.
Bodegas Atalaya est située dans le Paraje Atalaya, à 3 km au nord de la localité d'Almansa. Ses vignobles poussent à une altitude de 700 m, sur des sols calcaires peu fertiles et dans un climat continental avec de faibles précipitations, des conditions idéales pour obtenir de faibles rendements et des raisins de qualité avec une grande concentration de couleur et d'arômes dans les vins.