Château Croix de Labrie 2010

Précision prodigieuse
1 bouteille
104,20
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Château Croix de Labrie 2010 est l'un des meilleurs vins de garage de l'A.O.C. Saint-Émilion Grand Cru. Le niveau de minutie à toutes les étapes de son élaboration fait de ce merlot un rouge unique.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Température de 17-18 °C

Temps de consommation

En parfaites conditions jusqu'en 2025

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Saint-Émilion

Cépage

100% Merlot

Type de barrique

Barriques de chêne français

Type de bouteille

Bouteille conique tronquée

Temps en fût

18 mois

Capacité (cl)

75

Teneur en alcool (% vol.)

14.5

Informations générales

Il n'est pas nécessaire d'être un géant pour être vraiment grand. Château Croix de Labrie 2010 est le vin top de l'un des plus petits domaines de Saint-Émilion, un prodige de précision et de goût pour les choses bien faites.

Le petit vignoble de peu plus de 2,5 hectares de Château Croix de Labrie est divisé en trois parcelles, avec trois terroirs bien différenciés. De celui situé à Badon, au pied de la colline de Pavie, provient ce grand vin. Les vignes de plus de 45 ans de merlot avec lesquelles il est élaboré poussent sur des sols composés de sable et d'argile, sur calcaire, qui lui confèrent toute l'élégance dont il fait preuve.

À partir de cette matière première exceptionnelle, sélectionnée manuellement, commence un processus de vinification minutieux qui comprend la fermentation dans de petites cuves et un élevage final d'au moins 18 mois en barriques neuves de chêne français. Tout cela donne naissance à un Saint-Émilion Grand Cru très fruité et dense, élégant et équilibré, idéal pour être dégusté dès maintenant ou jusqu'en 2025 avec des viandes grillées, du poulet ou un bon fromage français.

Sous la devise d'utiliser "seulement le meilleur" dans le processus de création de leurs vins, Axelle et Pierre Courdurié, propriétaires de Château Croix de Labrie, pratiquent une viticulture de précision, combinant également des techniques traditionnelles, comme le labour avec des chevaux, avec le plus grand respect pour l'environnement. En seulement cinq ans, et avec les conseils du grand œnologue Michel Rolland, ils ont fait de leurs vins une véritable référence de qualité, comme en témoignent les hautes notes qu'ils reçoivent régulièrement de la critique spécialisée. À titre d'exemple, les 95 points Parker obtenus par ce Château Croix de Labrie 2010, que le Club vous propose.

La cave

C'est l'un des plus petits domaines de Saint-Émilion Grand Cru, mais, très probablement, aussi l'un des plus singuliers. Château Croix de Labrie est le projet du couple formé par Axelle et Pierre Courdurié, œnologue et vigneron respectivement, débuté en 2013 avec l'achat d'une propriété située dans la commune de Saint-Christophe-des-Bardes, au cœur de l'A.O.C.

La fragmentation de son vignoble en petites parcelles, qui rappelle le mosaïque qu'est la Bourgogne, l'autre grande région viticole française, est l'une des caractéristiques de cette maison bordelaise. En effet, sur ses un peu plus de deux hectares et demi de superficie, elle peut se vanter de posséder trois terroirs bien distincts : Badon (près de Pavie), Saint-Sulpice (voisin de Valandraud) et Saint-Christophe-des-Bardes, un terroir situé à côté du château, qui date de 1687. Les trois, cependant, ont en commun la nette domination du cépage merlot, qui représente 98 % du total des vignes plantées.

Axelle Courdurié elle-même, avec les conseils précieux du grand œnologue Michel Rolland, contrôle rigoureusement le vignoble, de la taille à la vendange, ainsi que le travail en cave, avec une attention particulière à la vinification et à l'élevage. Les détails au Château Croix de Labrie, même les plus petits, sont essentiels : le labour est effectué à cheval, les raisins sont triés un par un, à la main, et l'utilisation de produits chimiques est réduite au minimum possible. Leurs créations, considérées parmi les premiers vins de garage de l'appellation, surprennent par leur précision, leur raffinement et les hautes notes qu'elles reçoivent régulièrement de la critique spécialisée.