Château Troplong Mondot

En 1850, Raymond Théodore Troplong, juriste et homme politique français, acquit le Château Mondot, un domaine fondé au XVIIe siècle, sur les collines de Saint-Émilion, sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde (Bordeaux). À son décès, son neveu Édouard hérita de la propriété et ajouta le nom de famille au nom du domaine, donnant ainsi naissance à Château Troplong Mondot.

Au cours de ce siècle, en 2006 précisément, après des décennies de travail marqué par la recherche de la qualité maximale, le domaine obtint la classification de Premier Grand Cru Classé B selon le Classement des Vins de Saint-Émilion, distinction qu’il a renouvelée en 2012. Depuis 2017, Troplong Mondot appartient à un nouveau propriétaire, le groupe d’assurance français SCOR Reinsurance, qui contrôle non seulement le domaine viticole, mais également l’hôtel et le restaurant Les Belles Perdrix (une étoile Michelin), dirigé par le chef David Charrier.

Château Troplong Mondot conserve les 33 hectares de vignoble originels qui s’enracinent dans des sols de calcaire, d’argile, de craie et de silex, offrant une bonne capacité de drainage. Les vignes des cépages merlot (80 %), cabernet sauvignon (5 %) et cabernet franc (5 %), d’un âge moyen de 35 ans, produisent des rendements qui ne dépassent pas 50 hectolitres par hectare. Une autre particularité du château réside dans le climat singulier de la région où il se trouve, plus frais que dans le reste de Saint-Émilion, ce qui en fait, année après année, l’un des derniers domaines à vendanger. Tous les raisins récoltés sont destinés à l’élaboration de deux vins rouges : son grand vin, Château Troplong Mondot, et une seconde étiquette sous le nom de Mondot. Les deux se distinguent par leur puissance, leur belle structure et leur complexité tannique.
Année de Fondation
1850
Vignoble en propriété
33
Téléphone
+33 5 57 55 32 05
Fermer
Voir plus
Impossible de trouver des produits correspondants à votre sélection.