Bien que des registres attestent qu’en 1819 il existait déjà des vignobles et des constructions à Thibeaud, lieu où se dresse aujourd’hui l’actuel domaine, ce n’est qu’en 1975 que le nom de Château Fleur Cardinale est apparu pour la première fois, désignant ainsi la propriété que Jean-Louis Obissier, fils du maire de Villerouge-Termenes, a achetée dans la commune de Saint-Etienne-de-Lisse, à l’est de Saint-Émilion.
Mais s’il y a une année clé dans l’histoire récente de ce domaine, c’est bien 2001. Dominique Decoster, ancien fabricant de porcelaine à Limoges, et son épouse Florence achètent alors la propriété, lançant ainsi un projet qui, en peu de temps, a hissé Château Fleur Cardinale, grâce à sa qualité, parmi les signatures les plus intéressantes de la rive droite bordelaise.
Le savoir-faire de l’équipe du domaine, avec les conseils expérimentés de Jean-Luc Thunevin, créateur du mouvement des vins de garage à Bordeaux et propriétaire du voisin Château Valandraud, a permis d’atteindre le rang de Grand Cru Classé de Saint-Émilion en 2006, statut confirmé à nouveau en 2012.
Château Fleur Cardinale étend ses vignes sur près de 23,5 hectares, répartis en 57 parcelles travaillées individuellement selon une viticulture durable. On y trouve jusqu’à sept types de sols différents, bien que l’argile et le calcaire, si caractéristiques de l’A.O.C. Saint-Émilion Grand Cru, y prédominent nettement. Le vignoble a un âge moyen de 38 ans et est principalement planté avec les cépages merlot (75 %), cabernet franc (20 %) et cabernet sauvignon (5 %). À partir de ces vignes, la maison élabore son grand vin, Château Fleur Cardinale, ainsi que deux autres vins, tous rouges, puissants et élégants, qui se distinguent comme une expression