Château Pavie est l'un des quatre domaines Premier Grand Cru Classé A de Saint-Émilion. Situé au sud-est de ce célèbre village bordelais, sur un terrain où se trouvaient autrefois des vergers de pêches de Pavie (d'où son nom), l'origine de la propriété remonte à la fin du XIXe siècle, précisément en 1873, lorsque le négociant Ferdinand Bouffard hérita du domaine, ainsi que d'autres parcelles voisines de la région.
Au cours de son histoire, le château a eu plusieurs propriétaires. Le dernier et actuel est Gérard Perse, millionnaire et ancien cycliste parisien, qui l'a acquis en 1998, après avoir également acheté Château Monbousquet et Château Pavie-Decess. Sous sa gestion, et avec Jean-Baptiste Pion comme œnologue et maître de chai, et Michel Rolland comme œnologue consultant, Pavie a modernisé ses installations grâce à l'installation d'un système d'irrigation moderne dans le vignoble et à la construction d'une nouvelle cave conçue par l'architecte Alberto Pinto.
La superficie couverte par les ceps de vigne, âgés de près d'un demi-siècle, s'étend sur 37 hectares. Sur des sols argilo-calcaires poussent les vignes de merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon avec lesquelles Château Pavie élabore ses deux vins rouges : le grand vin, baptisé selon la tradition avec son propre nom, et le second vin, Arômes de Pavie, qui, à partir du millésime 2005, a été renommé Tour Simard. Les faibles rendements des vignes (en moyenne 30 hectolitres par hectare) font que les vins de ce Premier Grand Cru Classé A de Saint-Émilion sont très limités, concentrés et intenses.