Château Ausone

Des quatre châteaux Premier Grand Cru Classé A, la plus haute distinction de qualité à Saint-Émilion, Château Ausone est le plus petit en taille et peut-être aussi le plus envié pour son terroir unique.

Le vignoble, d’une superficie de seulement 7 hectares, est réparti en terrasses aux alentours de Saint-Émilion, sur une pente prononcée de sols composés d’un mélange de sable et d’argile sur grès et calcaire. À cela s’ajoutent une orientation privilégiée au sud-est et la topographie du terrain qui le protège des vents les plus froids, offrant des conditions optimales pour la maturation des raisins de merlot et de cabernet franc, majoritairement plantés sur ces terres. C’est précisément cet emplacement qui a sauvé le château des grandes gelées de 1956, lesquelles ont détruit les vignes de nombreux domaines bordelais.

Quant à son histoire, Château Ausone tire son nom de l’homme d’État et poète romain Decimus Magnus Ausonius, qui possédait autrefois une vaste étendue de vignobles dans cette même région. Mais l’origine de son nom n’est pas sa principale singularité. La maison se distingue par le fait d’être l’une des principales de Bordeaux à avoir le moins changé de propriétaires depuis sa fondation, au XIIIe siècle. Plus précisément, seulement trois familles se sont succédé à sa tête depuis lors.

En 1995, Alain Vauthier a pris les rênes, qu’il partage aujourd’hui avec sa fille Pauline. Sous la direction technique de Pascal Delbeck, le domaine a retrouvé tout son ancien éclat, grâce à la haute qualité de son grand vin, Château Ausone, et de son second vin, La Chapelle d’Ausone, deux rouges incontournables de Bordeaux.
Vignoble en propriété
7
Adresse
Lieu-dit Ausone
Téléphone
+33 5 57 24 24 57
Fermer
Voir plus
Impossible de trouver des produits correspondants à votre sélection.