Derrière son nom, synonyme de la plus haute distinction et du raffinement, se trouve, pour de nombreux experts, le meilleur domaine de Saint-Émilion. Château Cheval Blanc peut se targuer de détenir la classification la plus élevée de cette appellation bordelaise, Premier Grand Classé A, depuis 1855.
Bien que la culture de la vigne dans cette région remonte au XIVe siècle, la fondation officielle de Château Cheval Blanc, situé au nord-ouest de la région, à la frontière avec la voisine Pomerol, date de 1832, lorsque la famille Ducasse a acquis une partie du vignoble de Château Figeac. Au cours de ce même siècle, la famille s’est alliée par mariage avec les Laussac-Fourcaud, inaugurant ainsi une nouvelle ère marquée par les premières distinctions pour leurs vins, avec les médailles des expositions universelles de Londres et Paris en 1862 et 1867, respectivement.
Après plus d’un siècle sous la propriété des Laussac-Fourcaud, celle-ci a été vendue en 1998 à Bernard Arnault, président du géant français du luxe LVMH, et à l’homme d’affaires belge Albert Frère. Aujourd’hui, Pierre Lurton est chargé de diriger les destinées du domaine, une responsabilité qu’il exerce également dans une autre maison emblématique, également propriété de LVMH : le mythique Château d’Yquem de Sauternes.
Avec une superficie de 39 hectares, répartis en un mosaïque de 45 parcelles aux sols dominés par l’argile et le gravier, le vignoble de Cheval Blanc présente un pourcentage peu commun de cabernet franc (qui occupe précisément 57% du total), pour lequel il est mondialement connu. Le merlot est la deuxième variété du domaine (40%) et le reste est complété par de petites parcelles de malbec et de cabernet sauvignon. À partir de ces raisins, deux rouges sublimes sont élaborés : son aromatique, fruité, élégant et longévif grand vin, et la seconde étiquette Le Petit Cheval.