C'est l'un des plus petits domaines de Saint-Émilion Grand Cru, mais, très probablement, aussi l'un des plus singuliers. Château Croix de Labrie est le projet du couple formé par Axelle et Pierre Courdurié, œnologue et vigneron respectivement, débuté en 2013 avec l'achat d'une propriété située dans la commune de Saint-Christophe-des-Bardes, au cœur de l'A.O.C.
La fragmentation de son vignoble en petites parcelles, qui rappelle le mosaïque qu'est la Bourgogne, l'autre grande région viticole française, est l'une des caractéristiques de cette maison bordelaise. En effet, sur ses un peu plus de deux hectares et demi de superficie, elle peut se vanter de posséder trois terroirs bien distincts : Badon (près de Pavie), Saint-Sulpice (voisin de Valandraud) et Saint-Christophe-des-Bardes, un terroir situé à côté du château, qui date de 1687. Les trois, cependant, ont en commun la nette domination du cépage merlot, qui représente 98 % du total des vignes plantées.
Axelle Courdurié elle-même, avec les conseils précieux du grand œnologue Michel Rolland, contrôle rigoureusement le vignoble, de la taille à la vendange, ainsi que le travail en cave, avec une attention particulière à la vinification et à l'élevage. Les détails au Château Croix de Labrie, même les plus petits, sont essentiels : le labour est effectué à cheval, les raisins sont triés un par un, à la main, et l'utilisation de produits chimiques est réduite au minimum possible. Leurs créations, considérées parmi les premiers vins de garage de l'appellation, surprennent par leur précision, leur raffinement et les hautes notes qu'elles reçoivent régulièrement de la critique spécialisée.
Adresse
8 Bis lieu-dit Peymouton Sud