Avec Celia Vizcarra 2021, nous sommes face à l'un des vins les plus exclusifs (avec Inés Vizcarra) d'une cave très sélective et bien conçue. Un véritable ‘top’ de la Ribera.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
5% Garnacha tinta, 95% Tempranillo
Type de barrique
Barriques neuves de chêne français (95%) et américain (5%)
Temps en fût
16 mois
Capacité (cl)
75
Celia Vizcarra 2021, de Juan Carlos Vizcarra, est un excellent exemple de la qualité que peuvent atteindre les rouges de la Ribera del Duero. Baptisé du nom de sa première fille, ce magnifique rouge parvient à allier puissance, complexité et élégance grâce à l'excellente matière première avec laquelle il est élaboré et à un élevage délicat de 16 mois en barriques de chêne français.
Vizcarra est une cave sélective avec des vins très bien positionnés et salués par les critiques les plus influents, comme Robert Parker. L'histoire de Bodegas Vizcarra commence en 1991 sous l'impulsion de Juan Carlos Vizcarra, actuel propriétaire et œnologue. Son père, José Manuel Vizcarra, fut l'un des pionniers dans les années 80 à cultiver la vigne dans la Ribera. Juan Carlos s'est lancé en 1991 dans l'élaboration avec ces vignes dans des installations rudimentaires, produisant des vins de tradition familiale qui se sont perfectionnés pour rivaliser dans le haut de gamme.
Il se distingue par son excellent travail dans les champs, avec une viticulture traditionnelle et perfectionniste. Il dispose de 50 hectares de vignobles au cœur de la Ribera del Duero, cultivés avec du tinto fino (tempranillo) et une petite proportion de cépages internationaux. En 2007, Vizcarra a inauguré de nouvelles installations. On y élabore par gravité, obtenant ainsi des vins authentiques et concentrés. Celia Vizcarra 2021 est idéal pour accompagner les rôtis, le jambon ibérique de bellota, le filet de bœuf, la côte de bœuf et la queue de taureau.
Celia Vizcarra arbore une robe rouge cerise bien couverte avec des reflets grenat.
Nez propre et intense où se distinguent les arômes de fruits noirs mûrs (myrtilles) et de fleurs comme la violette, suivis de notes grillées, fumées et légèrement épicées.
En bouche, il est enveloppant, ample et très frais. Avec un très bon équilibre en bouche et une finale avec de délicates notes grillées. Tanins sophistiqués et très polis. Élégant, subtil et plein de nuances.