Artífice est né avec l'objectif de rendre hommage à toutes les personnes du milieu rural qui ont fait de l'agriculture leur mode de vie, tout en préservant, d'une certaine manière, la tradition viticole des Îles Canaries.
Bien que la famille Pérez travaille dans le domaine du vin depuis de nombreuses années, c'est en 2011 que le jeune Borja Pérez a pris la tête de ce projet dans la région d'Ycoden Daute Isora. Il est passé de mécanicien de voitures de course et conducteur de camion de pompiers à la direction de son propre projet viticole, appelé Ignios Orígenes.
Pour Borja Pérez, Ignios Orígenes devait s'appuyer sur les caractéristiques si singulières de la région : des sols volcaniques, un climat atlantique influencé par les alizés, et des variétés de raisin uniques comme le marmajuelo blanc et les rouges listán negro, baboso negro ou vijariego.
Après s'être distingué avec le projet Ignios, le viticulteur ténérifien crée des vins différents sous la marque Artífice. Avec ce projet, il conserve des vignobles anciens de petits viticulteurs locaux à faible production, auxquels il achète le raisin. Dans ces vignobles, une viticulture raisonnée est pratiquée, avec un bon travail de conseil aux viticulteurs et une intervention minimale sur les vins en cave. L'objectif est de produire des vins authentiques, en valorisant les variétés autochtones et en respectant toujours le fruit.
Dans sa manière de faire du vin, Borja Pérez n'exclut pas les innovations technologiques, il précise simplement qu'elles doivent être utilisées uniquement lorsque c'est né