Artífice Vidueños 2022 est un vin blanc de la Denominación de Origen Ycoden Daute Isora élaboré avec un assemblage des cépages albillo criollo, gual, marmajuelo, listán blanco et forastera gomera, fermentés séparément dans des barriques usagées. En raison de sa complexité, c'est l'un des vins les plus particuliers de Borja Pérez. Une fête pour les sens.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
Type de barrique
Barriques et foudres de chêne
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Temps en fût
11 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
12.5
Artífice Vidueños 2022 est l'un des vins les plus singuliers du projet Artífice de Borja Pérez à Tenerife. Ce vin blanc est élaboré avec un assemblage d'albillo criollo, gual, marmajuelo, listán blanco et forastera gomera de différentes vignes de villages du nord-ouest de l'île tels que San Juan de la Rambla, Icod de los Vinos et Buenavista del Norte. Toutes ces variétés fermentent séparément dans des barriques de 500 litres usagées et, ensuite, sont assemblées dans un foudre de 1500 litres de première année. Le résultat est un blanc élégant avec beaucoup de caractère.
Après avoir été reconnu avec son projet précédent Ignios, Borja Pérez a décidé d'élaborer des vins uniques sous le sello Artífice. Dans ce projet innovant, il produit différents vins en utilisant des variétés autochtones, en respectant au maximum le fruit. À cela s'ajoutent les sols prédominants de la région composés de cendre et de roche volcanique, le climat atlantique et les célèbres vents alizés.
Après la vendange et une fois que le moût a réalisé sa fermentation alcoolique, la fermentation malolactique a été effectuée dans des foudres de chêne, où le vin est resté 11 mois de plus. Artífice Vidueños 2022 est un vin de production limitée idéal pour accompagner des apéritifs, des poissons blancs au four et grillés, des viandes blanches et des riz de poisson.
Couleur jaune paille intense, propre et brillant
Au nez, intensité moyenne avec des arômes de fruits à noyau, légères notes d'agrumes, arômes de fruits secs et un fond minéral.
En bouche, savoureux, avec une acidité vive qui apporte de la fraîcheur, passage fruité (fruits à noyau), de bonne persistance qui montre des arômes fruités.
Artífice est né avec l'objectif de rendre hommage à toutes les personnes du milieu rural qui ont fait de l'agriculture leur mode de vie, tout en préservant, d'une certaine manière, la tradition viticole des Îles Canaries.
Bien que la famille Pérez travaille dans le domaine du vin depuis de nombreuses années, c'est en 2011 que le jeune Borja Pérez a pris la tête de ce projet dans la région d'Ycoden Daute Isora. Il est passé de mécanicien de voitures de course et conducteur de camion de pompiers à la direction de son propre projet viticole, appelé Ignios Orígenes.
Pour Borja Pérez, Ignios Orígenes devait s'appuyer sur les caractéristiques si singulières de la région : des sols volcaniques, un climat atlantique influencé par les alizés, et des variétés de raisin uniques comme le marmajuelo blanc et les rouges listán negro, baboso negro ou vijariego.
Après s'être distingué avec le projet Ignios, le viticulteur ténérifien crée des vins différents sous la marque Artífice. Avec ce projet, il conserve des vignobles anciens de petits viticulteurs locaux à faible production, auxquels il achète le raisin. Dans ces vignobles, une viticulture raisonnée est pratiquée, avec un bon travail de conseil aux viticulteurs et une intervention minimale sur les vins en cave. L'objectif est de produire des vins authentiques, en valorisant les variétés autochtones et en respectant toujours le fruit.
Dans sa manière de faire du vin, Borja Pérez n'exclut pas les innovations technologiques, il précise simplement qu'elles doivent être utilisées uniquement lorsque c'est né