Ignios Orígenes Baboso Negro 2022

Le rouge d'Ignios Orígenes avec un arôme de terre volcanique
1 bouteille
59,20
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Ignios Orígenes Baboso Negro 2022 est l'un des vins singuliers et sensationnels d'Ignios Orígenes, un projet de Borja Pérez. Il provient d'une viticulture poussée au plus haut niveau, dans le but d'atteindre l'excellence d'un cépage à faible rendement mais de tout premier ordre : la baboso negro. Ce vin rouge monovariétal particulier se distingue par ses arômes de terre volcanique, complétés par un équilibre parfait entre fruit, acidité et minéralité.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Déguster à une température de 15 ºC

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Cépage

100% Baboso Negro

Type de barrique

Barriques usagées en chêne de 300 litres

Type de bouteille

Bourgogne

Capacité (cl)

75

Informations générales

Ignios Orígenes Baboso Negro 2022 est un mono-cépage élaboré avec la meilleure sélection de raisins de la variété baboso negro provenant du domaine La Vizcondesa, un vignoble cultivé sur des sols franco-sableux à plus de 450 mètres d'altitude au-dessus du niveau de la mer. C'est un vin rouge qui représente fidèlement les caractéristiques variétales et surtout le sol volcanique d'où il provient. Le résultat est extraordinaire : un vin rouge avec une complexité et une finesse exceptionnelles qui, selon la cave, bénéficiera d'une décantation de plusieurs minutes pour maximiser l'expérience sensorielle et le plein plaisir de ses arômes.

Le projet Ignios Orígenes est né avec le jeune vigneron Borja Pérez en 2011, dans la région nord de l'île de Tenerife, sous des piliers aussi singuliers que la région elle-même : des sols volcaniques, un climat atlantique influencé par les vents alizés et des cépages uniques comme le blanc marmajuelo et les rouges listán negro, baboso negro ou vijariego. Borja Pérez travaille avec des variétés autochtones, respectant toujours le fruit, plantées sur des sols composés de cendres et de roches dans un climat atlantique marqué par ces vents alizés.

Ignios Orígenes Baboso Negro 2022 se distingue par sa vinification en béton, avec une intervention minimale, pendant 16 jours. Après un pressurage doux, il a été transféré dans une foudre neuve de 15 hl. Enfin, il a vieilli dans des fûts de chêne français pendant 13 mois. Le résultat est un vin rouge de la D.O. Icoden Daute Isora parfait pour accompagner des plats avec des truffes, des fumés, du steak tartare et des riz à la viande.

Notes de dégustation

Couleur cerise bigarreau de couche moyenne, propre et brillante.

Au nez, il exprime clairement tout le caractère de la variété et du terroir, avec des arômes de fruits rouges mûrs, des notes florales et une minéralité marquée.

En bouche, il est agile, frais, gourmand, direct, avec une bonne acidité citronnée et une grande longueur.

La cave

Artífice est né avec l'objectif de rendre hommage à toutes les personnes du milieu rural qui ont fait de l'agriculture leur mode de vie, tout en préservant, d'une certaine manière, la tradition viticole des Îles Canaries.

Bien que la famille Pérez travaille dans le domaine du vin depuis de nombreuses années, c'est en 2011 que le jeune Borja Pérez a pris la tête de ce projet dans la région d'Ycoden Daute Isora. Il est passé de mécanicien de voitures de course et conducteur de camion de pompiers à la direction de son propre projet viticole, appelé Ignios Orígenes.

Pour Borja Pérez, Ignios Orígenes devait s'appuyer sur les caractéristiques si singulières de la région : des sols volcaniques, un climat atlantique influencé par les alizés, et des variétés de raisin uniques comme le marmajuelo blanc et les rouges listán negro, baboso negro ou vijariego.

Après s'être distingué avec le projet Ignios, le viticulteur ténérifien crée des vins différents sous la marque Artífice. Avec ce projet, il conserve des vignobles anciens de petits viticulteurs locaux à faible production, auxquels il achète le raisin. Dans ces vignobles, une viticulture raisonnée est pratiquée, avec un bon travail de conseil aux viticulteurs et une intervention minimale sur les vins en cave. L'objectif est de produire des vins authentiques, en valorisant les variétés autochtones et en respectant toujours le fruit.

Dans sa manière de faire du vin, Borja Pérez n'exclut pas les innovations technologiques, il précise simplement qu'elles doivent être utilisées uniquement lorsque c'est né