Ignios Orígenes Vijariego 2018 est peut-être le meilleur vin de Borja Pérez dans la maison Ignios Orígenes. Nous parlons d'un rouge sensationnel, un joyau des Îles Canaries, élaboré entièrement avec du vijariego negro à quelques kilomètres du Teide. Il se distingue par ses caractéristiques aromatiques, sa faible production et sa très haute qualité. Unique en son genre.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Vijariego Negra
Type de barrique
Barriques usagées en chêne de 228 litres
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14
Ignios Orígenes Vijariego 2018 est un vin rouge unique élaboré à 100 % avec la meilleure sélection de raisins vijariego negro provenant d'un vignoble situé à Icod de los Vinos et cultivé sur des sols franco-sableux d'origine volcanique, à plus de 750 mètres d'altitude au-dessus du niveau de la mer, avec une orientation nord. Avec un rendement de 1000 kg par hectare et une surface cultivable limitée, le résultat est une production très restreinte, de moins de 3000 bouteilles. Une qualité qui le rend unique.
Ignios Orígenes est né en 2011 avec le jeune viticulteur Borja Pérez, dans la région nord de l'île de Tenerife. Avec une famille de tradition viticole, ce projet personnel cherche à élaborer de grands vins avec des caractéristiques aussi singulières que la région où ils se trouvent : sols volcaniques, un climat atlantique influencé par les vents alizés et des cépages uniques comme le blanc marmajuelo et les rouges listán negro, baboso negro ou vijariego. Borja Pérez élabore ses vins avec des variétés autochtones, respectant toujours le fruit, plantées sur des sols composés de cendres et de roches dans un climat atlantique où apparaissent ces vents alizés si caractéristiques.
Ce rouge exceptionnel d'Ignios Orígenes s'inscrit dans la D.O. Icoden Daute Isora. Cultivé de manière biologique, Ignios Orígenes Vijariego 2018 est élaboré grâce à une fermentation en cuve béton des fruits égrappés et une macération de 18 jours avec peu d'intervention. Après la macération, il est pressé et transféré dans une grande cuve usagée et un fût de chêne français de 228 litres pour effectuer la fermentation malolactique et son vieillissement ultérieur pendant 12 mois. Le résultat est un vin profond, unique, avec des notes terreuses de ce sol volcanique frais et une acidité nette, idéal pour accompagner des charcuteries, des viandes blanches en sauce, de l'agne
Couleur rouge rubis, de robe moyenne, propre et brillante.
Au nez, il est parfumé, fruité, bien que la compote de fruits rouges prédomine, accompagnée de notes terreuses qui révèlent son origine volcanique.
En bouche, il est très profond, propre, avec un caractère plus vertical. Beaucoup de fraîcheur et d'acidité. Il offre une longue persistance en bouche.
Artífice est né avec l'objectif de rendre hommage à toutes les personnes du milieu rural qui ont fait de l'agriculture leur mode de vie, tout en préservant, d'une certaine manière, la tradition viticole des Îles Canaries.
Bien que la famille Pérez travaille dans le domaine du vin depuis de nombreuses années, c'est en 2011 que le jeune Borja Pérez a pris la tête de ce projet dans la région d'Ycoden Daute Isora. Il est passé de mécanicien de voitures de course et conducteur de camion de pompiers à la direction de son propre projet viticole, appelé Ignios Orígenes.
Pour Borja Pérez, Ignios Orígenes devait s'appuyer sur les caractéristiques si singulières de la région : des sols volcaniques, un climat atlantique influencé par les alizés, et des variétés de raisin uniques comme le marmajuelo blanc et les rouges listán negro, baboso negro ou vijariego.
Après s'être distingué avec le projet Ignios, le viticulteur ténérifien crée des vins différents sous la marque Artífice. Avec ce projet, il conserve des vignobles anciens de petits viticulteurs locaux à faible production, auxquels il achète le raisin. Dans ces vignobles, une viticulture raisonnée est pratiquée, avec un bon travail de conseil aux viticulteurs et une intervention minimale sur les vins en cave. L'objectif est de produire des vins authentiques, en valorisant les variétés autochtones et en respectant toujours le fruit.
Dans sa manière de faire du vin, Borja Pérez n'exclut pas les innovations technologiques, il précise simplement qu'elles doivent être utilisées uniquement lorsque c'est né