Bodegas Toro Albalá

Du rêve d'un petit agriculteur naissait en 1922, au cœur de la campagne cordouane, Bodegas Toro Albalá. José María Toro Albalá initiait le parcours de sa maison avec un pari clair : l'élaboration de vins généreux et de liqueurs de haute qualité avec le raisin Pedro Ximénez comme protagoniste.

Le Fino Eléctrico, ainsi connu populairement lorsque la cave s'établit sur les terrains d'une ancienne centrale électrique, fut l'une de ses principales créations dans les années 20. Quatre décennies plus tard, dans les années 60, la maison inaugurait une nouvelle étape sous la direction d'Antonio Sánchez, œnologue et neveu du fondateur, qui se prolonge jusqu'à aujourd'hui. Avec une vision plus internationale mais sans abandonner la tradition familiale, Bodegas Toro Albalá démontre sa maîtrise avec de véritables joyaux œnologiques comme ses amontillados ou ses inégalables Don PX. Justement, son Don PX Convento Selección 1946 a marqué un avant et un après pour cette maison cordouane en devenant le premier vin doux à atteindre les mythiques 100 points Parker.

Les vignobles que possède la cave, rattachés à la D.O.P. Montilla-Moriles, se répartissent entre les terres calcaires de Finca La Noria, dans la commune d'Aguilar de la Frontera, et la meilleure zone de Los Moriles Altos, ainsi que les sols sableux de Montalbán, où se réalise le passerillage.

Année de Fondation
1922
Adresse
Avenue Antonio Sánchez, 1.
Téléphone
957 66 00 46 - 687 673 069
Fermer
Voir plus