Oloroso Marqués de Poley

Un oloroso de Pedro Ximénez avec du caractère
3 unités
74,10
24,70 / bouteille
Bouteille 50cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Élaboré par Bodegas Toro Albalá, l'une des firmes les plus importantes de la D.O. Montilla-Moriles, Oloroso Marqués de Poley est un vin exquis, de grand caractère, qui a été vieilli, selon la tradition, en fûts de chêne américain jusqu'à atteindre le point optimal de maturité. Un véritable trésor.

Caractéristiques générales

Type de vin

Vin Doux Fortifié

Cépage

100% Pedro Ximénez

Type de barrique

Bottes de chêne américain

Temps en fût

15 ans

Capacité (cl)

50

Teneur en alcool (% vol.)

17

Informations générales

Bodegas Toro Albalá se targue d'être l'une des caves les plus réputées de Montilla-Moriles. Fondée en 1922 par José María Toro Albalá, un petit agriculteur qui a décidé de commencer à conserver des vins vieux pour les perfectionner et les transformer en petits joyaux œnologiques. Aujourd'hui, sous la direction de son neveu Antonio Sánchez, la tradition reste vivante, avec une méthode d'élaboration qui s'est maintenue au fil des ans : des raisins minutieusement sélectionnés et un artisanat, tant dans la vendange que dans la vinification, selon le système de soleras et criaderas.

Oloroso Marqués de Poley est un vin sec, élaboré selon le système de vieillissement oxydatif, à partir de raisins de Pedro Ximénez de grande qualité provenant de vignobles situés dans la commune d'Aguilar de la Frontera, à Córdoba. Après la fermentation alcoolique, cet oloroso a passé 15 ans à vieillir dans des fûts de chêne américain, jusqu'à son embouteillage, qui a eu lieu à son moment idéal. Tout le processus mené par Bodegas Toro Albalá est absolument manuel et artisanal, de la vigne à la bouteille. Oloroso Marqués de Poley est un vin intense en corps et en saveur, particulièrement recommandé pour être dégusté avec des plats consistants tels que la queue de taureau, une côte de bœuf, du thon ou des champignons.

Notes de dégustation

À la vue, il présente une couleur jaune dorée ambrée.

Dans la phase olfactive, il se montre intense. Les arômes de fruits secs grillés, de caramel et d'iode prédominent.

Gustativement, il évoque des souvenirs de fût de chêne et des notes de noisettes, de noix grillées, de bois et de feuille de tabac, apportés par son élevage oxydatif. Rond et agréable.

La cave

Du rêve d'un petit agriculteur naissait en 1922, au cœur de la campagne cordouane, Bodegas Toro Albalá. José María Toro Albalá initiait le parcours de sa maison avec un pari clair : l'élaboration de vins généreux et de liqueurs de haute qualité avec le raisin Pedro Ximénez comme protagoniste.

Le Fino Eléctrico, ainsi connu populairement lorsque la cave s'établit sur les terrains d'une ancienne centrale électrique, fut l'une de ses principales créations dans les années 20. Quatre décennies plus tard, dans les années 60, la maison inaugurait une nouvelle étape sous la direction d'Antonio Sánchez, œnologue et neveu du fondateur, qui se prolonge jusqu'à aujourd'hui. Avec une vision plus internationale mais sans abandonner la tradition familiale, Bodegas Toro Albalá démontre sa maîtrise avec de véritables joyaux œnologiques comme ses amontillados ou ses inégalables Don PX. Justement, son Don PX Convento Selección 1946 a marqué un avant et un après pour cette maison cordouane en devenant le premier vin doux à atteindre les mythiques 100 points Parker.

Les vignobles que possède la cave, rattachés à la D.O.P. Montilla-Moriles, se répartissent entre les terres calcaires de Finca La Noria, dans la commune d'Aguilar de la Frontera, et la meilleure zone de Los Moriles Altos, ainsi que les sols sableux de Montalbán, où se réalise le passerillage.