Don PX Cosecha 2003 est l'une des créations les plus attrayantes et jeunes de Toro Albalá, cave centenaire cordouane de renom dans l'élaboration de vins doux et généreux.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Pedro Ximénez
Type de barrique
Bottes de chêne américain
Temps en fût
Au moins 20 ans
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
17
Don PX Cosecha 2003 est issu d'une sélection que, chaque année, Bodegas Toro Albalá réalise parmi ses vins doux de Pedro Ximénez ayant bénéficié d'un vieillissement prolongé pour les mettre en bouteille. Vieilli pendant au moins 20 ans en fûts de chêne américain, après une vendange minutieuse et une pasificación au soleil des raisins, ce vin, presque immortel, se révèle dense et persistant en bouche.
Bodegas Toro Albalá a vu le jour en 1922, à Aguilar de la Frontera (Córdoba), sous l'impulsion de José María Toro Albalá, un petit agriculteur qui a eu l'idée de conserver des vins anciens pour les transformer en véritables joyaux œnologiques. Une philosophie basée sur la tradition et l'artisanat, poursuivie aujourd'hui par son neveu Antonio Sánchez, propriétaire actuel et œnologue, et qui a donné naissance à certains des meilleurs vins de l'histoire récente de notre pays, comme le Don PX Convento Selección 1946, noté 100 points Parker.
Don PX Cosecha 2003 est un excellent Pedro Ximénez de la D.O. Montilla-Moriles, complexe et intense, qui sera idéal pour accompagner des chocolats à fort pourcentage de cacao et même certains fromages bleus pas trop puissants.
Au nez, Don PX Cosecha 2003 est balsamique, avec des notes marquées de gousse de caroube, d'escabèche, de pruneaux et de réglisse noire. Ensuite, il développe une fraîcheur herbacée (cyprès) et des échos de banane séchée et d'épices comme le poivre de Madagascar.
En bouche, il offre une persistance torréfiée, avec des touches de caramel et de miel. Long et élégant, les sensations de pruneaux et de fruits grillés reviennent en rétro-olfaction. C'est un vin doux sans être lourd, grâce à son parfait équilibre en acidité, avec une bonne persistance en finale.
À la vue, il présente une couleur acajou foncé avec un beau mouvement dans le verre. Grande aromaticité où se distinguent des notes de café, chocolat noir, fruits confits, raisins, prunes et abricots secs, avec des souvenirs de cannelle et des sensations balsamiques et citronnées (orange). Entrée douce en bouche, parfaitement équilibrée par l'acidité citronnée. C'est un vin de grande persistance.
Du rêve d'un petit agriculteur naissait en 1922, au cœur de la campagne cordouane, Bodegas Toro Albalá. José María Toro Albalá initiait le parcours de sa maison avec un pari clair : l'élaboration de vins généreux et de liqueurs de haute qualité avec le raisin Pedro Ximénez comme protagoniste.
Le Fino Eléctrico, ainsi connu populairement lorsque la cave s'établit sur les terrains d'une ancienne centrale électrique, fut l'une de ses principales créations dans les années 20. Quatre décennies plus tard, dans les années 60, la maison inaugurait une nouvelle étape sous la direction d'Antonio Sánchez, œnologue et neveu du fondateur, qui se prolonge jusqu'à aujourd'hui. Avec une vision plus internationale mais sans abandonner la tradition familiale, Bodegas Toro Albalá démontre sa maîtrise avec de véritables joyaux œnologiques comme ses amontillados ou ses inégalables Don PX. Justement, son Don PX Convento Selección 1946 a marqué un avant et un après pour cette maison cordouane en devenant le premier vin doux à atteindre les mythiques 100 points Parker.
Les vignobles que possède la cave, rattachés à la D.O.P. Montilla-Moriles, se répartissent entre les terres calcaires de Finca La Noria, dans la commune d'Aguilar de la Frontera, et la meilleure zone de Los Moriles Altos, ainsi que les sols sableux de Montalbán, où se réalise le passerillage.