Don PX 2021

La douce jeunesse de Toro Albalá
Boîte de 3 bouteilles
75,00
25,00 / bouteille

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Don PX 2021 est le vin le plus jeune de Bodegas Toro Albalá, la maison centenaire cordouane célèbre pour sa maîtrise dans l'élaboration de la Pedro Ximénez. Un petit joyau doux que, à coup sûr, le temps se chargera de revaloriser.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Déguster à une température de 12º C

Temps de consommation

Sa conservation est indéfinie, s'améliorant avec le temps, même une fois ouvert. Conserver dans un endroit sec et frais.

Caractéristiques générales

Type de vin

Vin Doux Fortifié

Cépage

100% Pedro Ximénez

Informations générales

Parler de Toro Albalá, c'est évoquer la plus authentique tradition andalouse et Don PX 2021, bien qu'il soit la plus récente de ses créations, renferme sans aucun doute toute son essence.

Bodegas Toro Albalá élabore tous ses vins avec des raisins de Pedro Ximénez. Ceux utilisés dans ce Don PX 2021 proviennent de ses soignés vignobles de La Noria, domaine situé dans la commune d'Aguilar de la Frontera. Après la vendange, les fruits ont été disposés sur des nattes pour être passifiés au soleil. Une fois cet état atteint, ils sont passés par une presse hydraulique pour en obtenir le précieux moût, qui a ensuite été conservé dans des cuves en acier inoxydable pendant un an. Enfin, le vin a été mis en bouteille, sans filtration préalable, en raison de sa grande densité. Savourez-le seul ou accompagné d'entrées comme le foie gras et les fromages bleus, des plats d'agneau et de porc ou des desserts comme la glace à la vanille avec des fruits des bois.

Fondée en 1922, en pleine campagne cordouane, Toro Albalá est une véritable référence de la D.O. Montilla-Moriles. La cave familiale, actuellement dirigée par Antonio Sánchez, est l'une des rares à pouvoir se vanter d'avoir obtenu les 100 précieux points Parker pour l'une de ses créations, Don PX Convento Selección 1946.

Notes de dégustation

D'une couleur ambrée frappante avec une bordure orangée.

Nez d'une douceur intense et d'une grande richesse de nuances. Les arômes de fruits secs (raisins secs, figues, abricots secs et dattes) prédominent, laissant ensuite place aux agrumes (jus de citron et zeste d'orange).

Les notes de fruits secs reviennent en bouche, où le vin se montre ample, plein de sensations, équilibré et léger, malgré son degré d'alcool et sa teneur en sucre (450 g). Finale onctueuse, longue et persistante, qui laisse un goût intense de miel et de raisins secs et une agréable touche d'agrumes.

La cave

Du rêve d'un petit agriculteur naissait en 1922, au cœur de la campagne cordouane, Bodegas Toro Albalá. José María Toro Albalá initiait le parcours de sa maison avec un pari clair : l'élaboration de vins généreux et de liqueurs de haute qualité avec le raisin Pedro Ximénez comme protagoniste.

Le Fino Eléctrico, ainsi connu populairement lorsque la cave s'établit sur les terrains d'une ancienne centrale électrique, fut l'une de ses principales créations dans les années 20. Quatre décennies plus tard, dans les années 60, la maison inaugurait une nouvelle étape sous la direction d'Antonio Sánchez, œnologue et neveu du fondateur, qui se prolonge jusqu'à aujourd'hui. Avec une vision plus internationale mais sans abandonner la tradition familiale, Bodegas Toro Albalá démontre sa maîtrise avec de véritables joyaux œnologiques comme ses amontillados ou ses inégalables Don PX. Justement, son Don PX Convento Selección 1946 a marqué un avant et un après pour cette maison cordouane en devenant le premier vin doux à atteindre les mythiques 100 points Parker.

Les vignobles que possède la cave, rattachés à la D.O.P. Montilla-Moriles, se répartissent entre les terres calcaires de Finca La Noria, dans la commune d'Aguilar de la Frontera, et la meilleure zone de Los Moriles Altos, ainsi que les sols sableux de Montalbán, où se réalise le passerillage.