Fino Eléctrico en Rama

Le premier vin de Toro Albalá
Boîte de 6 bouteilles
102,20 89,20
-13%
14,87 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Fino Eléctrico en Rama est un classique andalou. Élégant, 100% Pedro Ximénez, c'était le premier vin de Bodegas Toro Albalá, maison centenaire de la D.O. Montilla-Moriles.

Caractéristiques générales

Cépage

100% Pedro Ximénez

Type de barrique

Bottes de chêne américain

Temps en fût

5 ans de solera

Capacité (cl)

75

Mise en bouteille

Anualmente

Teneur en alcool (% vol.)

15

Informations générales

Au début des années 20, Bodegas Toro Albalá débutait son parcours avec une première élaboration, un fino énergique et vif, qui s'est rapidement popularisé sous le surnom humoristique d'« électrique », en référence à l'ancienne centrale électrique qui occupait auparavant les installations de cette maison cordouane. Aujourd'hui, Fino Eléctrico en Rama est devenu un véritable classique, un vin généreux qui se distingue par son élaboration 100 % avec des raisins de Pedro Ximénez et son vieillissement, pendant cinq ans, sous voile de fleur selon le traditionnel système andalou de criaderas et soleras.

Bodegas Toro Albalá met en bouteille chaque année ce véritable joyau, où délicatesse et puissance atteignent un équilibre absolument parfait. Fino Eléctrico en Rama s'accorde avec toutes sortes de tapas, charcuteries ibériques, fromage manchego, fruits de mer et poissons grillés.

Notes de dégustation

Brillant et léger dans le verre, il arbore une couleur jaune paille éclatante.

Au nez, il se révèle subtil et vif à la fois. Des touches d'amande laissent place à des notes de mie de pain provenant de la levure de flor.

En bouche, une pointe salée et amère, où reviennent les souvenirs d'amande fraîche et de mie de pain perçus lors de la phase olfactive. Rétro-olfaction persistante et avec une rondeur en bouche.

La cave

Du rêve d'un petit agriculteur naissait en 1922, au cœur de la campagne cordouane, Bodegas Toro Albalá. José María Toro Albalá initiait le parcours de sa maison avec un pari clair : l'élaboration de vins généreux et de liqueurs de haute qualité avec le raisin Pedro Ximénez comme protagoniste.

Le Fino Eléctrico, ainsi connu populairement lorsque la cave s'établit sur les terrains d'une ancienne centrale électrique, fut l'une de ses principales créations dans les années 20. Quatre décennies plus tard, dans les années 60, la maison inaugurait une nouvelle étape sous la direction d'Antonio Sánchez, œnologue et neveu du fondateur, qui se prolonge jusqu'à aujourd'hui. Avec une vision plus internationale mais sans abandonner la tradition familiale, Bodegas Toro Albalá démontre sa maîtrise avec de véritables joyaux œnologiques comme ses amontillados ou ses inégalables Don PX. Justement, son Don PX Convento Selección 1946 a marqué un avant et un après pour cette maison cordouane en devenant le premier vin doux à atteindre les mythiques 100 points Parker.

Les vignobles que possède la cave, rattachés à la D.O.P. Montilla-Moriles, se répartissent entre les terres calcaires de Finca La Noria, dans la commune d'Aguilar de la Frontera, et la meilleure zone de Los Moriles Altos, ainsi que les sols sableux de Montalbán, où se réalise le passerillage.