Álvaro Palacios est l'un des œnologues et vignerons les plus réputés d'Espagne. Né à Alfaro (La Rioja) au sein d'une célèbre famille de vignerons locaux - les Palacios Remondo -, Álvaro Palacios a décidé en 1989, à seulement 24 ans, de se diriger vers le Priorat pour prouver qu'il pouvait élaborer des vins de domaine de premier niveau dans la région viticole la plus prometteuse du moment. Non seulement il y est parvenu, mais il a également créé un vin culte : L'Ermita (D.O.Ca. Priorat).
De plus, depuis sa cave familiale située à Alfaro, il a mené le renouveau de la Rioja Baja (désormais connue sous le nom de Rioja Oriental) ; et il est, avec son neveu Ricardo Pérez Palacios, l'un des protagonistes du réveil du Bierzo grâce à leur cave Descendientes de J. Palacios.
En février 2022, Álvaro Palacios a été couronné ‘Vigneron de l'année’ dans le rapport spécial ‘Rioja 2022 Special Report’ du prestigieux critique britannique Tim Atkin pour son travail extraordinaire dans les vignobles de la cave familiale à Alfaro.