Au sommet du territoire de Corullón, à 975 m, se trouve l'un des meilleurs vignobles du Bierzo. Il s'agit du paraje de El Ferro, une parcelle de seulement 0,5 hectare où poussent des ceps de mencía de plus de 70 ans d'âge, sur des pentes aux sols de schiste. C'est ici qu'est né ce spectaculaire vin rouge : La Faraona 2017.
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Mencía
Type de barrique
Barriques de chêne français
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Temps en fût
20 mois env.
Capacité (cl)
75
La Faraona 2017 est le vin le plus exclusif de Descendientes de J. Palacios. Un rouge porté au sommet du vin espagnol. Sa grandeur est due à la main experte de ses créateurs : Álvaro Palacios et son neveu Ricardo Pérez, et, surtout, à l’exceptionnel ‘terroir’ dont il est issu. Perfectionné avec un élevage d’environ 20 mois en chêne français. Un luxe en bouteille, produit en quantité très limitée.
Pour Descendientes de J. Palacios, La Faraona a été leur clé d’entrée dans l’Olympe viticole, grâce aux 100 points Parker obtenus par le millésime 2014. Un exploit que la récolte 2015 a presque réitéré avec une “note” de 99. Ce 2017, que le Club vous propose, promet de grandes choses et bénéficie déjà de très hautes notes comme le 98 du prestigieux critique James Suckling. Son élégance, sa finesse, sa délicatesse et son caractère minéral marqué le méritent.
Convaincus du grand potentiel du Bierzo et de son cépage roi, la mencía, Álvaro Palacios et Ricardo Pérez ont fondé en 1999 leur propre cave dans la région. Ils ont acquis un bon nombre de vieilles vignes, situées dans des lieux singuliers, et ont commencé à élaborer des vins spectaculaires qui sont déjà de véritables objets de culte comme l’exclusif La Faraona, les très grands Moncerbal et Las Lamas ou les plus accessibles Corullón ou Pétalos del Bierzo.
Au Bierzo aussi, la famille Palacios a su découvrir les vignobles les plus cachés et produire des vins splendides. Artisans de la grande révolution en cours dans le Bierzo, le jeune Ricardo Pérez Palacios - l’un des descendants de la dynastie Palacios Remondo de La Rioja - et son oncle Álvaro Palacios - l’un des gourous du Priorat - se sont lancés dans l’aventure de créer un grand vin dans le Bierzo à partir du cépage autochtone mencía. Et ils y sont parvenus.
Ils ont commencé à produire en 1999 après avoir acquis quelques hectares de vigne et une petite cave à Villafranca del Bierzo, qui a été restaurée. Ils élaborent leurs vins à partir du cépage mencía, provenant d’un vignoble situé dans un environnement privilégié avec 27 hectares répartis sur près de 200 parcelles, plantées de vieilles vignes de grande qualité sur des sols très escarpés, que Ricardo et Álvaro cultivent selon des méthodes biodynamiques. Ainsi, ils obtiennent des vins frais, parfumés, juteux et pleins de vie, reflétant fidèlement la personnalité viticole des collines du Bierzo.