En Alsace, un vin Gentil doit contenir au moins 50 % de raisins provenant des cépages nobles de riesling, muscat, pinot gris ou gewürstraminer. Un bon exemple est le vin blanc Bott-Geyl Gentil d´Alsace Métiss 2021, un assemblage réussi de muscat, riesling, sylvaner, pinot blanc et pinot gris, élaboré par le domaine Bott-Geyl selon des principes biodynamiques et avec une philosophie basée sur l'intervention minimale.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
Type de bouteille
Bouteille Rhin
Capacité (cl)
75
Pour l'élaboration du Bott-Geyl Gentil d´Alsace Métiss 2022, la vendange des grappes entières est effectuée manuellement dans des caisses, qui sont vidées par gravité dans des pressoirs pneumatiques donnant lieu à un moût qui restera 24 heures en décantation. La fermentation est réalisée avec des levures autochtones, et le vin résultant repose pendant une période de trois à six mois avant d'être mis en bouteille. Le résultat est un vin frais et équilibré, où dominent d'abord le fruit et la douceur, mais avec une acidité délicate qui harmonise l'ensemble.
Bott-Geyl Gentil d´Alsace Métiss 2022 est un vin blanc bénéficiant de l'AOC Alsace avec un potentiel de garde de 5 à 7 ans, et il est idéal pour accompagner toutes sortes d'apéritifs, poulet rôti, tempura, riz de poisson et morue.
Au nez, Bott-Geyl Gentil d'Alsace Métiss est franc, d'intensité moyenne, où il déploie des arômes de fleurs blanches et d'agrumes.
En bouche, il est sec, frais et équilibré. D'un palais délicat, léger et pur, avec beaucoup de fruits et une fine acidité.