Extremadura

La réglementation officielle de l’Indication Géographique Vinos de la Tierra de Extremadura est une conséquence naturelle de la création en 1997 de la Denominación de Origen Ribera del Guadiana, une mention qui, pour des raisons évidentes de territoire, excluait une grande partie du secteur viticole d’Extremadura. Par un arrêté daté de décembre 1999, le Ministère de l’Agriculture de la Junta de Extremadura a approuvé la création de la nouvelle mention « Vinos de la Tierra de Extremadura », qui inclut toutes les municipalités de Cáceres et de Badajoz, province qui regroupe 90 % du vignoble.

L’organisme chargé de contrôler que ces Vinos de la Tierra respectent les caractéristiques exigées est le Service de Défense contre les Fraudes de la Direction Générale du Commerce de la Junta de Extremadura. Ses inspecteurs surveillent la traçabilité du produit et garantissent que les entreprises du secteur respectent les exigences établies par la législation en vigueur et la véracité des informations figurant sur leur étiquetage.

Climat
Continental avec des variations thermiques douces ou prononcées selon la zone. Les précipitations varient entre 350 mm/an dans les localités les plus sèches et 750 mm/an dans les zones les plus pluvieuses. Les principaux problèmes sont la sécheresse estivale et les gelées printanières.
Sol
Dans cette IGP, nous pouvons trouver de nombreux types de sols allant des terrains argilo-limoneux dans les Vegas Bajas del Guadiana ; des surfaces très sablonneuses dans les Vegas Altas ; et des étendues schisteuses sur les pentes de Cañamero. On trouve également des sols très fertiles et riches en nutriments comme ceux de Tierra de Barros et des terres brun-acides dans la région de Montánchez.
Hectares
8090
Production annuelle
27000000
Localisation
Badajoz
Fermer
Voir plus