Habla del Mar est un blanc révolutionnaire qui appartient à une nouvelle catégorie : les vins sous-marins. Bodegas Habla innove avec une élaboration qui est restée 8 mois « dormant » sur ses lies, sous la mer.
Température de service
Habla del Mar représente un concept innovant de vin au niveau mondial : celui des blancs sous-marins, vieillis sous la mer. Un vin blanc vraiment unique et irrépétible.
Bodegas Habla développe ce projet pionnier depuis plusieurs années, dans la baie de Saint-Jean-de-Luz (France). Là, une deuxième fermentation submergée est appliquée à l'assemblage de raisins blancs d'origine atlantique et de provenance nationale qui composent ce Habla del Mar. À 8 ºC et avec une pression continue de 3 bars, le vin reste 8 mois, vieillissant sur ses lies, dans des cuves de 300 litres situées sous la mer. Une équipe de plongeurs contrôle tout le processus, de la pression à la température, en passant par la profondeur des eaux ou les courants marins. L'immersion rajeunit le vin et lui apporte une série de nuances salines et iodées intéressantes. Le résultat est totalement évocateur et surprenant.
Fondée à Trujillo, en 2001, Bodegas Habla a été une véritable révolution pour la scène viticole d'Estrémadure. Son esprit pionnier et innovant, dont cet Habla del Mar est un exemple tangible, et la qualité de ses élaborations lui ont valu la reconnaissance du public et de la critique. En ce sens, son fleuron, le célèbre Habla del Silencio, a été nommé en 2015 Meilleur Vin d'Espagne par l'Association Espagnole des Journalistes et Écrivains du Vin.
À la vue, il présente une couleur jaune citron propre et brillante, avec de légers reflets acier.
D'une fragrance subtile, son arôme de marée et ses notes salines, rappelant les fruits de mer et les végétaux (algues), surprennent en premier lieu. Plus tard, des nuances de coing et de camomille apparaissent.
L'entrée en bouche est douce et sa bonne acidité confère une grande tension et une sensation de minéralité marine. Finale fraîche et florale, avec une touche saline.
Habla est l'une des caves les plus avancées de notre pays, responsable d'avoir élevé les vins d'Extremadura au plus haut niveau et d'avoir effacé d'un coup la réputation douteuse des vins de cette région. Ses installations modernes et son vignoble (200 hectares divisés en parcelles) se trouvent sur un domaine situé dans la localité de Trujillo, avec des sols peu profonds composés de schistes et de granits, une bonne texture et une faible fertilité, qui, combinés au climat continental, favorisent une maturation optimale et des rendements limités.
Bodegas Habla a introduit diverses innovations dans la région, tant dans le vignoble, où elle mise sur des pratiques écologiques, que dans l'œnologie. Par exemple, dans le vignoble, elle a implanté des couverts végétaux entre les rangs pour contrôler l'érosion, l'appauvrissement nutritionnel et éviter l'impact environnemental des herbicides ainsi que les émissions de CO2 des tracteurs ; elle utilise également la politique de l'ombre : la disposition de la végétation sur les palissages en forme de parasol, ce qui garantit des conditions de maturation légèrement plus fraîches et résout le problème de la chaleur excessive. En outre, elle suit une traçabilité très stricte pour chacune des parcelles.
En ce qui concerne l'élaboration, elle mise sur une intervention minimale pour laisser la typicité de la région, le caractère des cépages et l'apport du chêne français définir le style. Ainsi, elle crée des vins au caractère et à la typicité excellents, faciles à boire, qui se distinguent également par leur esthétique originale.