L'histoire familiale commence en l'année 1395 dans le domaine de Can Martí et ses masías. Et ce sera 22 générations plus tard, en 1951, que le nom Torelló apparaît, une des familles de référence dans le secteur du cava dans notre pays.
Le domaine Can Martí est le centre névralgique des vignobles et des caves de Torelló, situé à Sant Sadurní d´Anoia, considéré par tous comme le cœur et la capitale du cava.
Le domaine Can Martí s'étend sur 135 hectares dans la région fertile du Penedés. On y cultive des variétés de raisins blancs comme le macabeo, le xarel·lo, la parellada, le chardonnay et le subirat parent, ainsi que des variétés de raisins rouges comme le cabernet sauvignon, le merlot, le pinot noir et le syrah.
Pour l'élaboration de ses cavas, Torelló sélectionne uniquement des vignes de plus de 30 ans d'âge. Cela est fait pour garantir la régularité et la qualité de la récolte.
Les sols présentent un mélange argilo-calcaire et sont pauvres en matière organique. La taille est réalisée courte afin de contrôler le rendement de la vigne et la qualité du raisin. Concernant le climat, il est typiquement méditerranéen, avec une température moyenne de 16 ºC et des précipitations concentrées au printemps et en automne.
Depuis moins d'une décennie, la cave Torelló a entamé un processus de reconversion de ses vignes en viticulture biologique, mais en réalité, cela fait de nombreuses anné