Torelló 225 Brut Nature 2018 trouve son origine dans les vignobles de Can Martí, domaine de la famille Torelló, situé à Gelida, dans l'Alt Penedès. C'est un extraordinaire vin effervescent élaboré à partir des cépages xarel·lo, macabeo et parellada, dont le passage en bois et le long vieillissement en bouteille sur lies expliquent sa complexité et sa texture délicieuse. Un effervescent plein de nuances avec une sensation de bulle en bouche très agréable.
Température de service
Torelló 225 Brut Nature 2018 est un grand effervescent de la maison Torelló élaboré avec un assemblage des meilleurs raisins des cépages xarel·lo, macabeo et parellada provenant des vignobles situés sur le domaine familial de Can Martí. Après sa fermentation en fût de chêne et en bouteille, il bénéficie d’un vieillissement minimum de 36 mois en bouteille, avec chaque année le poignettage (secouage en bouteille) permettant aux levures de se mélanger à nouveau au vin, enrichissant ainsi l’effervescent en arômes et saveurs.
Torelló est une cave familiale dont l’histoire actuelle débute en 1951, lorsque Francesc Torello i Casanovas décide de produire des vins et des effervescents en bouteilles. Aujourd’hui, la famille possède un magnifique domaine de 135 hectares où elle cultive en agriculture biologique des cépages autochtones et internationaux. Des cépages de raisin blanc tels que macabeo, xarel·lo, parellada, chardonnay et subirat parent, ainsi que des cépages de raisin rouge comme cabernet sauvignon, merlot, pinot noir et syrah.
Avec une agriculture biologique, la production du vignoble est limitée grâce à la taille hivernale et à la vendange en vert estivale, garantissant une meilleure qualité des raisins, qui se reflétera ensuite dans ce Torelló 225 Brut Nature 2018. Un effervescent magnifique, idéal pour accompagner des plats de fruits de mer, de légumes et de poisson bleu.
Torelló 225 Brut Nature présente une couleur jaune paille, propre et transparente, avec une bulle fine.
Au nez, des arômes doux rappelant des fleurs fraîches, des fleurs de miel et du romarin. Notes lactées et brioche, avec des touches grillées qui apportent une belle structure.
En bouche, il est complexe et riche en nuances, avec une sensation de bulle très agréable. Complexité équilibrée entre le vieillissement et la fraîcheur, le rendant long et léger.
L'histoire familiale commence en l'année 1395 dans le domaine de Can Martí et ses masías. Et ce sera 22 générations plus tard, en 1951, que le nom Torelló apparaît, une des familles de référence dans le secteur du cava dans notre pays.
Le domaine Can Martí est le centre névralgique des vignobles et des caves de Torelló, situé à Sant Sadurní d´Anoia, considéré par tous comme le cœur et la capitale du cava.
Le domaine Can Martí s'étend sur 135 hectares dans la région fertile du Penedés. On y cultive des variétés de raisins blancs comme le macabeo, le xarel·lo, la parellada, le chardonnay et le subirat parent, ainsi que des variétés de raisins rouges comme le cabernet sauvignon, le merlot, le pinot noir et le syrah.
Pour l'élaboration de ses cavas, Torelló sélectionne uniquement des vignes de plus de 30 ans d'âge. Cela est fait pour garantir la régularité et la qualité de la récolte.
Les sols présentent un mélange argilo-calcaire et sont pauvres en matière organique. La taille est réalisée courte afin de contrôler le rendement de la vigne et la qualité du raisin. Concernant le climat, il est typiquement méditerranéen, avec une température moyenne de 16 ºC et des précipitations concentrées au printemps et en automne.
Depuis moins d'une décennie, la cave Torelló a entamé un processus de reconversion de ses vignes en viticulture biologique, mais en réalité, cela fait de nombreuses anné