Dirigée par Javier Sanz, quatrième génération d'une famille de viticulteurs, elle dispose de 104 hectares de vignobles propres répartis en une mosaïque de parcelles situées dans la commune vallisolétaine de La Seca (D.O. Rueda). Une grande partie de ces vignes sont préphylloxériques (âgées de plus de 150 ans), héritées de son arrière-grand-père.
L'essence des vins de Javier Sanz Viticultor réside dans une manière particulière de comprendre la viticulture, basée sur des critères de qualité transmis de génération en génération. Ce soin apporté aux vignobles familiaux propres se traduit par des vins avec une forte personnalité, qui allient qualité et style propre. Il élabore des vins monovariétaux avec une intervention minimale en cave et en utilisant des levures indigènes.
Les verdejos de Javier Sanz Viticultor ont reçu des prix prestigieux au niveau national et international, tels qu'un Zarcillo de Oro, plusieurs médailles d'or aux Sélections Mondiales des Vins Canada, une médaille d'or au Concours Mondial de Bruxelles, et d'autres distinctions.