Castell d´Encus est né en 2001 sous l'impulsion de Raül Bobet, qui a recherché dans les Pyrénées catalanes des terres permettant de réduire les effets du changement climatique sur le vignoble. Il est situé dans la région du Pallars Jussà (Lleida), une zone principalement montagneuse.
L'altitude du domaine, situé dans une zone montagneuse de la région du Pallars Jussà (Lleida), atteint par endroits 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer. C'est un lieu bénéficiant d'une bonne exposition au soleil et entouré d'une importante masse forestière. Dans son environnement se trouve également un ensemble historique composé d'une chapelle et d'anciens pressoirs de fermentation de raisin, sculptés dans la pierre par les moines hospitaliers au XIIe siècle.
Sur les 95 hectares que possède le domaine, 23 sont plantés en haute densité avec des cépages aussi variés que : cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, pinot noir, syrah, petit verdot, sauvignon blanc, riesling, sémillon et albariño. Le reste est conservé en forêt.
Avec une philosophie engagée envers le respect de l'environnement, aucun herbicide, insecticide ou produit chimique n'est utilisé, sauf ceux autorisés en agriculture biologique. Castell d´Encús est également la première cave à utiliser, dans tous ses processus, le transfert thermique chaud-froid de l'énergie géothermique, conçu pour fonctionner par gravité.
Enfin, il convient de souligner que les vendanges sont effectuées manuellement, en petites caisses de 10 kg, avec des raisins provenant exclusivement du domaine. Par la suite, leurs moûts fermentent dans différents matériaux tels que des cuves en bois, en acier inoxydable et des pressoirs en pierre naturelle.