Quest 2018

Près de 900 mètres et 900 ans sont responsables de ce grand vin rouge
1 bouteille
48,65
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Quest 2018 est le résultat d'un coupage de quatre cépages : cabernet sauvignon, cabernet franc, petit verdot et merlot provenant de vignobles plantés à 900 mètres d'altitude dans la commune de Talarn, dans les Pyrénées de Lérida. Pour son élaboration, une fermentation alcoolique a été réalisée dans des cuves en pierre du XIIe siècle avec les levures naturelles présentes dans le raisin. Tous ces facteurs créent un vin aux arômes de fruits frais et aux fines notes d'épices comme le poivre et la vanille, entre autres. 

Caractéristiques de consommation

Température de service

16º C

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Type de barrique

Barriques de chêne

Type de bouteille

Bourgogne

Temps en fût

17 mois

Capacité (cl)

75

Teneur en alcool (% vol.)

13.9

Informations générales

Quest 2018 est un prodigieux vin rouge élaboré par Castell d´Encús, un coupage des cépages cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot et petit verdot provenant des vignobles de la propriété située à Talarn. Ces vignobles sont cultivés sur des sols franco-calcaires situés à 900 mètres d'altitude. Après 17 mois d'élevage, ce vin développera toute sa complexité en bouteille, atteignant ce rouge soyeux mais avec du caractère.

Castell d´Encús a été fondé en 2001 par l'œnologue Raül Bobet. C'est un projet personnel dont la philosophie repose sur le soin maximal du vignoble, avec passion, dévouement et respect de l'environnement. Castell d´Encús est considéré comme l'un des domaines viticoles situés à la plus haute altitude de toute l'Espagne. Il dispose d'un domaine de 95 hectares, dont 23 sont plantés en haute densité avec des cépages aussi variés que cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, pinot noir, syrah, petit verdot, sauvignon blanc, riesling, semillon et albariño.

Ce vin rouge exceptionnel est élaboré dans la D.O. Costers del Segre. Il est entièrement fermenté dans des cuves en pierre sculptées par les moines hospitaliers au XIIe siècle. Après sa fermentation malolactique en barrique, il bénéficie d'un élevage de 17 mois en chêne. Avec un bon vieillissement final, Quest 2018 accompagne idéalement des pâtes avec sauce à la viande, des riz à la viande, de l'agneau grillé, du poisson bleu et de la viande rouge en sauce. 

Notes de dégustation

Couleur rouge cerise bigarreau.

Nez d'intensité moyenne à élevée, dominé par des notes de tabac, de mûre et assez épicé (thé noir, poivre).

En bouche, une entrée soyeuse et élégante, des notes de fruits frais avec de légères touches de vanille, des tanins fins et une grande longueur. Finale intense et marquée par une acidité prononcée.

La cave

Castell d´Encus est né en 2001 sous l'impulsion de Raül Bobet, qui a recherché dans les Pyrénées catalanes des terres permettant de réduire les effets du changement climatique sur le vignoble. Il est situé dans la région du Pallars Jussà (Lleida), une zone principalement montagneuse.

L'altitude du domaine, situé dans une zone montagneuse de la région du Pallars Jussà (Lleida), atteint par endroits 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer. C'est un lieu bénéficiant d'une bonne exposition au soleil et entouré d'une importante masse forestière. Dans son environnement se trouve également un ensemble historique composé d'une chapelle et d'anciens pressoirs de fermentation de raisin, sculptés dans la pierre par les moines hospitaliers au XIIe siècle.

Sur les 95 hectares que possède le domaine, 23 sont plantés en haute densité avec des cépages aussi variés que : cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, pinot noir, syrah, petit verdot, sauvignon blanc, riesling, sémillon et albariño. Le reste est conservé en forêt.

Avec une philosophie engagée envers le respect de l'environnement, aucun herbicide, insecticide ou produit chimique n'est utilisé, sauf ceux autorisés en agriculture biologique. Castell d´Encús est également la première cave à utiliser, dans tous ses processus, le transfert thermique chaud-froid de l'énergie géothermique, conçu pour fonctionner par gravité.

Enfin, il convient de souligner que les vendanges sont effectuées manuellement, en petites caisses de 10 kg, avec des raisins provenant exclusivement du domaine. Par la suite, leurs moûts fermentent dans différents matériaux tels que des cuves en bois, en acier inoxydable et des pressoirs en pierre naturelle.