Thalarn 2018 est un vin rouge séduisant élaboré entièrement avec la variété syrah, qui se distingue par une fermentation dans trois lieux différents : cuves naturelles en pierre, foudres en bois et cuves en acier inoxydable. La combinaison du vin résultant de ces trois fermentations donne lieu à un vin rouge profond, avec une texture soyeuse et équilibrée, grâce à sa fraîcheur intense. À déguster dès maintenant ou à conserver jusqu'à 7 ans dans une cave personnelle.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Syrah
Type de barrique
Barriques de chêne français
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
13
Thalarn 2018 est un rouge exceptionnel élaboré par Raül Bobet dans sa cave de Castell d´Encús, uniquement à partir de la variété syrah, provenant d’un domaine situé dans la commune de Talarn, avec des vignobles plantés à environ 1000 mètres d’altitude et cultivés sur des sols franco-calcaires avec une faible teneur en matière organique. Son caractère unique est marqué par une fermentation dans différents matériaux, tels que les cuves naturelles en pierre, les foudres en bois et les cuves en acier inoxydable. Le résultat est un vin qui se distingue par son intensité, sa complexité et sa fraîcheur.
Castell d´Encús a été fondé en 2001 par l’œnologue Raül Bobet, créateur du célèbre Ferrer Bobet. Il s’agit d’un projet personnel situé dans la région pyrénéenne du Pallars Jussà à Lleida, une zone de montagne où les vignobles sont plantés à une altitude proche de 1000 mètres, ce qui en fait l’une des caves produisant des vins à la plus haute altitude d’Espagne. Bobet a une philosophie très claire en matière de production de vin, axée sur le soin des vignes et des raisins avec passion, dévouement et respect de la nature. Aucun herbicide ni pesticide n’est utilisé.
Ce magnifique rouge est élaboré dans la D.O. Costers del Segre. Les vendanges sont effectuées manuellement dans de petites caisses de 10 kg, avec des raisins provenant du domaine lui-même. Dans la cave, il est fermenté dans ces trois matériaux et soumis à une fermentation malolactique pendant 12 mois en fûts de chêne français. Ce vin développera toute sa complexité en bouteille. Il est recommandé de le décanter pour apprécier pleinement tout son potentiel aromatique et gustatif. Thalarn 2018 s’accorde idéalement avec des ragoûts, des
Couleur rouge violet intense, brillante et avec de nombreuses larmes.
Complexe et intense au nez, avec des notes florales et très épicées, avec des touches de poivre blanc et de clou de girofle.
En bouche, son entrée est soyeuse et nerveuse, avec des tanins doux. Il rappelle les cerises et les notes épicées persistent. Sa saveur est intense, avec une acidité marquée et une longue finale.
Castell d´Encus est né en 2001 sous l'impulsion de Raül Bobet, qui a recherché dans les Pyrénées catalanes des terres permettant de réduire les effets du changement climatique sur le vignoble. Il est situé dans la région du Pallars Jussà (Lleida), une zone principalement montagneuse.
L'altitude du domaine, situé dans une zone montagneuse de la région du Pallars Jussà (Lleida), atteint par endroits 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer. C'est un lieu bénéficiant d'une bonne exposition au soleil et entouré d'une importante masse forestière. Dans son environnement se trouve également un ensemble historique composé d'une chapelle et d'anciens pressoirs de fermentation de raisin, sculptés dans la pierre par les moines hospitaliers au XIIe siècle.
Sur les 95 hectares que possède le domaine, 23 sont plantés en haute densité avec des cépages aussi variés que : cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, pinot noir, syrah, petit verdot, sauvignon blanc, riesling, sémillon et albariño. Le reste est conservé en forêt.
Avec une philosophie engagée envers le respect de l'environnement, aucun herbicide, insecticide ou produit chimique n'est utilisé, sauf ceux autorisés en agriculture biologique. Castell d´Encús est également la première cave à utiliser, dans tous ses processus, le transfert thermique chaud-froid de l'énergie géothermique, conçu pour fonctionner par gravité.
Enfin, il convient de souligner que les vendanges sont effectuées manuellement, en petites caisses de 10 kg, avec des raisins provenant exclusivement du domaine. Par la suite, leurs moûts fermentent dans différents matériaux tels que des cuves en bois, en acier inoxydable et des pressoirs en pierre naturelle.