Acusp 2021 est un magnifique vin rouge élaboré entièrement avec des raisins de la plus haute qualité de la variété pinot noir, provenant de vignobles plantés à 1000 mètres d'altitude au sein de la D.O. Costers del Segre. Le soin apporté à la vigne dans une agriculture biologique, sa vendange manuelle, le soin lors de son transport dans des caisses de 10 kg et sa fermentation malolactique en fûts font de ce vin un grand rouge de montagne, un véritable vin d'altitude.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Pinot Noir
Type de barrique
Barriques de chêne français
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
5.1
pH
3.61
Teneur en alcool (% vol.)
13
Acusp 2021 est un spectaculaire vin rouge monocépage de pinot noir provenant des vignobles du domaine de la cave située à Pallars Jussà, en pleine chaîne des Pyrénées de Lérida. Ces vignes sont plantées sur des sols franco-calcaires à 1000 mètres d'altitude, travaillées selon les principes de l'agriculture biologique. Tous ces facteurs contribuent à un vin fin, doux et élégant.
Castell d´Encús est un projet personnel de Raül Bobet créé en 2001, basé sur un soin maximal du vignoble, avec passion, dévouement et respect de l'environnement. C'est l'une des caves produisant des vins à la plus haute altitude d'Espagne, bénéficiant d'une grande exposition solaire et entourée de forêts. À cela s'ajoute le caractère particulier de ses sols franco-calcaires, qui, combiné à un climat avec de forts contrastes de température, offre un raisin de grande qualité.
Ce magnifique vin rouge élaboré dans la D.O. Costers del Segre est vendangé manuellement et transporté à la cave dans de petites caisses de 10 kg. Une fois à la cave, il se distingue par sa fermentation malolactique en fûts de chêne français, sans filtration ni stabilisation, ce qui peut entraîner l'apparition de quelques dépôts. Le résultat est un grand vin de montagne, un vin d'altitude. Acusp 2021 accompagne idéalement la dinde ou le poulet grillé, le gibier à plumes, la dinde rôtie, les ragoûts épicés de poisson, les plats mijotés et le poulet rôti.
Couleur rouge rubis avec de légers reflets bleutés, de robe moyenne, limpide et très brillante.
Nez subtil et séduisant, présentant des arômes floraux accompagnés de fruits rouges, comme la fraise et la framboise, fruits des bois, poivre, clou de girofle, violettes, cacao, notes grillées et souvenirs minéraux.
En bouche, c'est un vin élégant, doux, soyeux et frais, avec un grand équilibre, des tanins très polis et une finale longue et persistante. Fruits rouges, réglisse et anis avec une rétro-olfaction de notes de cerise fraîche.
Castell d´Encus est né en 2001 sous l'impulsion de Raül Bobet, qui a recherché dans les Pyrénées catalanes des terres permettant de réduire les effets du changement climatique sur le vignoble. Il est situé dans la région du Pallars Jussà (Lleida), une zone principalement montagneuse.
L'altitude du domaine, situé dans une zone montagneuse de la région du Pallars Jussà (Lleida), atteint par endroits 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer. C'est un lieu bénéficiant d'une bonne exposition au soleil et entouré d'une importante masse forestière. Dans son environnement se trouve également un ensemble historique composé d'une chapelle et d'anciens pressoirs de fermentation de raisin, sculptés dans la pierre par les moines hospitaliers au XIIe siècle.
Sur les 95 hectares que possède le domaine, 23 sont plantés en haute densité avec des cépages aussi variés que : cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, pinot noir, syrah, petit verdot, sauvignon blanc, riesling, sémillon et albariño. Le reste est conservé en forêt.
Avec une philosophie engagée envers le respect de l'environnement, aucun herbicide, insecticide ou produit chimique n'est utilisé, sauf ceux autorisés en agriculture biologique. Castell d´Encús est également la première cave à utiliser, dans tous ses processus, le transfert thermique chaud-froid de l'énergie géothermique, conçu pour fonctionner par gravité.
Enfin, il convient de souligner que les vendanges sont effectuées manuellement, en petites caisses de 10 kg, avec des raisins provenant exclusivement du domaine. Par la suite, leurs moûts fermentent dans différents matériaux tels que des cuves en bois, en acier inoxydable et des pressoirs en pierre naturelle.