Senda 2020

Les garnachas de Gredos, sous les feux des projecteurs internationaux
6 unités
80,00
13,33 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Ces dernières années, la Sierra de Gredos est devenue la référence en matière de qualité pour les vins de Madrid. Cette région montagneuse abrite d'anciens vignobles de garnacha récemment redécouverts qui permettent l’élaboration de vins applaudis à l'échelle internationale. Les Moradas de San Martín a été l'une des premières caves à participer à cette renaissance. Senda 2020 est issu de raisins provenant de plusieurs vieilles parcelles cultivées en gobelet, suivant des pratiques de viticulture biologique, et a vieilli pendant 10 mois en fûts et foudres. Avec ce millésime, il arbore une nouvelle identité et a déjà été récompensé lors de concours internationaux. Frais, aromatique et facile à boire, il mêle des nuances florales, de fruits noirs et sauvages, ainsi que des notes balsamiques et minérales. De la garnacha à l’état pur.

Caractéristiques de consommation

Température de service

17º C

Temps de consommation

2024-2026

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Vinos de Madrid

Cépage

100% Garnacha tinta

Type de barrique

10 mois en fûts de chêne français de 500 litres, utilisés de 3 à 5 fois, et en foudres

Type de bouteille

Bourguignonne

Temps en fût

10 mois

Capacité (cl)

75

Mise en bouteille

03/2022

Teneur en alcool (% vol.)

14.5

Informations générales

Un projet romantique : voilà comment nous pouvons décrire Las Moradas de San Martín, une petite cave née en 1999 avec l'idée de récupérer d'anciens vignobles de garnacha dans les montagnes de la Sierra de Gredos. Une région avec une grande tradition en matière de garnacha, qui avait pourtant presque oublié ces vignobles. C'est là-bas que naît Senda 2020, un vin rouge qui reflète le terroir particulier des Moradas et qui provient d'un millésime permettant d'élaborer des vins aimables, ronds et aromatiques.

Pour ce vin rouge, des vieilles vignes en gobelet en culture sèche et biologique ont été sélectionnées, fournissant des raisins d'excellente qualité, avec une bonne acidité et une maturation optimale. Plus précisément, les raisins proviennent des parcelles Panaderos, Corzos, Boquerón, La Coja et Poniente, sur des sols granitiques de texture franche-sableuse, où les vignes se caractérisent par de faibles rendements, à peine 2000 kg/ha.

La récolte a été effectuée manuellement, parcelle par parcelle, et les raisins ont été transportés à l’aide de caisses. Une fois arrivés au chai, les grappes ont été triées sur table, et la fermentation a été conduite séparément pour chaque parcelle avec ses propres levures, suivie de remontages doux et peu fréquents. L'élevage s'est déroulé pendant 10 mois en fûts de chêne français de 500 litres, utilisés de 3 à 5 fois, ainsi qu'en foudres, chaque vin étant traité en fonction de sa parcelle respective. Enfin, l'assemblage a été réalisé en cuve jusqu'à la mise en bouteille, qui a été effectuée sur lies, sans clarification ni filtration, afin de préserver la pureté naturelle du vin.

Fondée en 1999 à San Martín de Valdeiglesias, dans le sud-ouest de Madrid, Las Moradas de San Martín a été à l'avant-garde d'un mouvement qui a rassemblé des personnalités éminentes du monde vinicole espagnol mais aussi des caves, contribuant ainsi à l'acclamation internationale des garnachas de Gredos. Dès ses débuts, l'entreprise s'est consacrée à la restauration de vieux vignobles dans cette région au riche passé viticole. Après des analyses approfondies des sols et des micro-élaborations, elle a choisi de s'installer à Pago de los Castillejos, à 900 mètres d'altitude, où elle prend soin et préserve des garnachas centenaires.

Senda 2020 (D.O. Vinos de Madrid) se mariera parfaitement avec des plats de chasse comme un civet de lièvre ou un ragoût de chevreuil.

Avis des créateurs

La cave

Las Moradas de San Martín
« Un projet romantique ». C’est ainsi que l’on peut définir Las Moradas de San Martín, une petite cave fondée en 1999 avec l’idée de produire des vins de qualité à partir du cépage autochtone espagnol par excellence, la garnacha, alors injustement oubliée. Pour cela, la voie choisie fut la récupération de vieux vignobles dans une région viticole historiquement très reconnue : San Martín de Valdeiglesias, dans la Sierra de Gredos, au sud-ouest de Madrid. Ainsi, Las Moradas fut pionnière d’un mouvement auquel se sont joints des figures du vin espagnol et des caves qui ont permis aux garnachas de Gredos d’attirer l’attention et les applaudissements au niveau international.

Après des études minutieuses des sols et des microvinifications, la cave a décidé de s’établir au Pago de los Castillejos, à 900 m d’altitude, où elle soigne et préserve des garnachas centenaires. Des ceps qui, dans ces sols granitiques très pauvres, offrent des rendements limités de baies concentrées et de haute qualité. La viticulture biologique et une vinification sans intervention sont d’autres de ses piliers.

En raison de l’altitude, les vignes bénéficient des variations thermiques et de maturations lentes et optimales. Sur la propriété cohabitent des vignobles centenaires de garnacha avec de nouvelles plantations sélectionnées pour compléter la qualité. La cave possède 21 hectares de vignes : 19 hectares de garnacha - avec des ceps centenaires - et 2 hectares d’albillo real. Las Moradas de San Martín produit des vins avec une forte personnalité qui ont reçu les éloges de la critique internationale, comme le célèbre Robert Parker. Sa production annuelle atteint à peine 50 000 bouteilles.