Parxet Gran Reserva M.C. est un cava issu d'un assemblage des variétés autochtones catalanes pansa blanca (xarel·lo), macabeo et parellada. Un élevage de plus de 30 mois sur lies lui a conféré du corps, du volume et des notes agréables de pâtisserie qui vous séduiront.
Température de service
Parxet Gran Reserva M.C. est un cava Gran Reserva où la pansa blanca se distingue dans un magnifique coupage avec les variétés macabeo et parellada, cépages provenant de la région d'Alella, où les sols de sauló confèrent aux vins des nuances clairement méditerranéennes. Ce mousseux est vendangé de manière mécanique et manuelle, selon chaque vignoble, et vinifié en pressant le raisin entier, dont le moût fermente à une température constante de 16ºC. Ce cava avec les initiales de María Cabané (également connu sous le nom de Parxet María Cabané Gran Reserva) termine sa vinification avec un élevage minimum de 30 mois, offrant des nuances surprenantes et avec personnalité.
Une année clé pour la cave Parxet est 1920, lorsque ses premières bouteilles de cava élaborées selon la méthode traditionnelle champenoise sont mises sur le marché. Aujourd'hui, avec plus d'un siècle d'histoire, elle est une référence dans la création de cavas artisanaux et de qualité, étant pionnière dans l'élaboration de mousseux avec la variété autochtone pansa blanca.
L'excellence dans la vinification et l'élevage de ce mousseux de la D.O. Cava se démontre par l'attribution de 95 points par le Guide Peñín en 2021. Dégustez Parxet Gran Reserva M.C. accompagnant des plats de poisson et de fruits de mer.
Teinte pâle avec des reflets dorés, bulles très fines et persistantes avec tendance à former une couronne de mousse.
Nez délicat avec des arômes de fruits blancs et des notes de viennoiserie propres à son long vieillissement.
En bouche, il est ample, avec personnalité et volume.
Parxet est une cave de référence dans l'élaboration de cavas et la plus importante de la petite D.O. Alella (Barcelone). Une maison familiale avec une tradition centenaire de production, caractérisée par son esprit innovant. En effet, elle fut l'une des premières maisons à commercialiser un Brut Nature (1965). L'histoire de Parxet commence au XVIIIe siècle, lorsque la famille Suñol acquiert le domaine Mas Parxet à Tiana et y débute la production viticole, mais ce n'est qu'en 1918 que cette cave commence à produire des cavas.
Au milieu des années 1980, Parxet fusionne avec une autre des caves les plus importantes d'Alella, située dans la commune de Santa María de Martorelles et dédiée à la production de vin blanc. Ainsi, Parxet S.A. a une double facette : à Santa María de Martorelles, une cave avec des installations modernes entourées de son propre vignoble, où sont élaborés les vins de base des cavas et le blanc Marqués de Alella ; et à Tiana, le bâtiment moderniste Mas Parxet, où a lieu le vieillissement en bouteille des cavas dans les caves souterraines construites en 1918.
Chez Parxet, ils travaillent en suivant la méthode traditionnelle d'élaboration des vins effervescents, en commençant par le travail de sélection des vignobles et en respectant strictement le produit naturel.