Manuel Raventós Enoteca Personal 1998

Grand mousseux de garde d'un millésime exceptionnel
1 bouteille
500,20
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Manuel Raventós Enoteca Personal 1998 fait partie de la collection sélecte qui réunit les meilleures cuvées des vins mousseux d'auteur signés par l'âme maternelle de la cave familiale catalane Raventós i Blanc. Noté 94 points Parker.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Déguster à une température entre 8 et 10 ºC

Caractéristiques générales

Type de vin

Mousseux

Cépage

30% Macabeo, 25% Xarel·lo, 5% Chardonnay, 40% Parellada

Type de bouteille

Bouteille Champenoise

Capacité (cl)

75

Acidité totale (g/l)

6.8

Sucre

1.5

pH

3.05

Teneur en alcool (% vol.)

12.3

Informations générales

Frais, avec une bonne acidité, structure et volume, des bulles fines et des arômes grillés et de beurre, Manuel Raventós Enoteca Personal 1998 est un effervescent, résultat, comme son nom l'indique, de la sélection personnelle que Manuel Raventós Negra a réalisée parmi les meilleurs vins de ce millésime élaborés dans son domaine.

Le coupage de Manuel Raventós Enoteca Personal 1998 est composé de cépages autochtones, traditionnellement utilisés dans les cavas catalans, tels que parellada, macabeo et xarel·lo, ainsi que du chardonnay français, parfaitement adapté aux terres de la Conca del riu Anoia, en plein cœur du Penedès. Les moûts des quatre cépages, obtenus séparément, ont effectué la première fermentation dans des cuves en acier inoxydable. L'assemblage et la seconde fermentation ont eu lieu en bouteille. Dans le cas de ce millésime 1998 que le Club vous propose, le long vieillissement sur lattes, caractéristique des vins faisant partie de la collection Enoteca Personal, s'est prolongé sur un total de 15 ans. Le résultat est un effervescent unique, avec une texture soyeuse enveloppante, noté 94 points Parker.

La cave

Josep María Raventos i Blanc a laissé une empreinte indélébile dans le monde du vin catalan. Non seulement il a été l'un des grands responsables de l'ascension fulgurante de Codorníu – il a quitté l'entreprise en 1982 -, mais il a également été maire de Sant Sadurní d'Anoia et président du CRDO Cava. En mars 1986, à peine une semaine après avoir fondé la cave qui porte son nom, une crise cardiaque a mis fin à la vie de Josep María lors d'un voyage en Nouvelle-Zélande.

Le domaine où se trouve la cave s'étend sur 90 hectares et appartient à la famille depuis plus de cinq siècles. Les installations, conçues par les architectes Jaume Bach et Gabriel Mora, ont remporté le prix FAD d'architecture en 1989. En moins de 30 ans, Raventós i Blanc est devenue l'une des caves productrices de cava et de vins tranquilles (avec D.O. Penedès) les plus influentes du paysage national.