Pessac-Léognan

L'AOC Pessac–Léognan (1987) regroupe les vignobles situés autour de deux pôles : Pessac et Léognan, dans la région des Graves, à quelques kilomètres au sud de la ville de Bordeaux. Elle compte 75 châteaux, dont 16 classés Crus Classés de Graves, comme le mythique Château Haut–Brion. Les domaines s'étendent sur 10 communes avec plus de 1 600 hectares de vignobles.

L'AOC Pessac–Léognan représente près d'un tiers de la production de la région des Graves; elle produit chaque année environ 10 millions de bouteilles, bien au-dessus de dénominations comme Margaux et Pauillac. 70 % des vins de Pessac-Léognan sont destinés à l'exportation, avec un chiffre d'affaires de plus de 75 millions d'euros.

Les rouges représentent 80 % de la production, élaborés principalement à partir de cabernet sauvignon et merlot. Le cabernet sauvignon se développe magnifiquement sur ces sols graveleux, donnant des rouges puissants, avec des tanins fermes et un grand potentiel de vieillissement. Le merlot équilibre la puissance du cabernet sauvignon par sa rondeur et sa fruité. Les cépages rouges cabernet franc, petit verdot, malbec et carménère sont également autorisés. 20 % des vignobles de l'appellation sont consacrés aux cépages blancs : sauvignon, sémillon et muscadelle.

Climat
Microclimat bien défini. Tempéré, régulé à l'est par le fleuve Garonne, qui réduit les gelées ; et à l'ouest, par la forêt des Landes de Gironde, qui coupe les vents et maintient l'humidité.
Sol
Cailloux, pierres et surface de gravier. Bon drainage.
Hectares
1600
2010
Fermer
Voir plus
Par ordre décroissant