Château Malartic- Lagravière

La composition exceptionnelle et la qualité du sol où s'enracine son vignoble sont l'une des marques d'identité de Château Malartic-Lagravière, domaine Grand Cru Classé de Graves, situé sur la rive gauche de Bordeaux, dans la commune de Léognan.

Le nom même de la maison, « Lagravière », fait référence à la nature singulière de son terroir. En effet, les 53 hectares de cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc, petit verdot, sauvignon blanc et sémillon sont répartis sur une terrasse formée d'une crête de graves de huit mètres de profondeur datant du Quaternaire. Cette composition favorise le drainage, tandis que le sous-sol de calcaire, fossiles et argile apporte une grande quantité d'eau, assurant ainsi aux vignes un approvisionnement parfait, même en période de sécheresse.

Fondé en 1850 par Madame Arnaud Ricard, qui choisit ce nom en hommage à la famille du Comte Hippolyte de Maurès de Malartic, ancien propriétaire au XVIIIe siècle, le château est l'un des six de la région à avoir le rang de Grand Cru Classé, aussi bien en rouges qu'en blancs, selon la classification des Grands Crus Classés de 1953.

En 1996, le domaine a été acquis par la famille Bonnie. Sous leur direction, Château Malartic-Lagravière a retrouvé tout son ancien éclat, grâce à l'implantation des meilleures techniques possibles dans le vignoble et au chai, ainsi qu'à un travail de précision minutieux.

Entre tradition et modernité, et avec les conseils du prestigieux œnologue Michel Rolland, la maison a entrepris en 1998 la construction d'un nouveau chai mettant en avant le système de transport des raisins par gravité, ainsi que 20 cuves en acier inoxydable et 10 cuves en bois tronconiques thermo-régulées, permettant une vinification parcellaire personnalisée.

Tout cela a contribué à élever encore davantage la qualité de ses
Année de Fondation
1850
Vignoble en propriété
53
Adresse
39 Avenue de Mont de Marsan
Téléphone
+33 (0)5 56 64 75 08
Fermer
Voir plus
Impossible de trouver des produits correspondants à votre sélection.