L'état américain de l'Oregon a acquis au fil des années une reconnaissance internationale grâce à ses grands vins. Son origine, en ce qui concerne les premières élaborations de vin, remonte aux années 1840, avec le début de sa commercialisation à partir des années 1960. C'est Richard Sommer, étudiant à l'Université de Californie, avec sa famille, qui a décidé de planter différentes variétés de raisins, parmi lesquelles se distinguaient le riesling et le pinot noir.
Nous pouvons diviser l'Oregon en 7 régions géographiques : les chaînes côtières, les montagnes de Klamath, la vallée de la rivière Willamette, la chaîne des Cascades, le plateau de Columbia, les Blue Mountains et le Great Basin. Toutes ces régions bénéficient d'une lumière solaire supplémentaire pendant la période de maturation, avec des nuits fraîches qui aident à conserver l'acidité du raisin.
Aux États-Unis, une zone viticole américaine (A.V.A.) est une région de production de raisins pour le vin. L'Oregon compte 3 de ces régions : Willamette Valley AVA, South Oregon AVA et Columbia Gorge AVA. Ces zones comprennent à leur tour 16 sous-dénominations d'origine, comme Willamette, Columbia Gorge, Walla Walla Valley, Snake River Valley, Umpqua et Rogue River, entre autres.
Le raisin par excellence des vins de l'Oregon est le Pinot Noir, mais ils produisent également une large gamme de vins avec des raisins des variétés Cabernet