Drouhin Cloudline Pinot Noir 2020 est le fruit de l'initiative réussie de la famille Drouhin, propriétaire de Maison Joseph Drouhin (Beaune, France), pour créer une cave en Oregon pouvant rivaliser avec les grands vignobles de Bourgogne. Dans le vignoble de Domaine Drouhin Oregon, situé à Dundee Hills, en plein Willamette Valley, la délicate variété pinot noir trouve les conditions idéales pour donner des vins élégants, expressifs et raffinés comme ce Cloudline Pinot Noir.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Pinot Noir
Type de bouteille
Bourguignonne
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
13.5
Drouhin Cloudline Pinot Noir 2020 est un vin rouge monocépage de pinot noir provenant d'un clone de Dijon que la Maison Joseph Drouhin a planté dans son vignoble de Willamette Valley (Oregon, États-Unis). Le capricieux cépage français, pas toujours facile à cultiver, a trouvé dans ce terroir du nord-ouest du Pacifique les conditions adéquates en termes de climat, latitude et sols - très similaires au vignoble bourguignon - pour prospérer, résultant en un rouge expressif, frais et raffiné.
En 1986, Véronique Drouhin est devenue l'une des pionnières bourguignonnes à transférer son savoir-faire œnologique dans la vallée de Willamette, où, avec son frère Philippe, elle a fondé le domaine Domaine Drouhin Oregon, filiale américaine de la Maison Joseph Drouhin. Sur ses 50 hectares de vignoble propre, typifiés comme culture durable sous la certification LIVE (Low Input Viticulture and Enology), la maison Domaine Drouhin élabore des blancs et rouges avec les plus hauts niveaux de qualité, et est positionnée comme l'un des producteurs leaders de pinot noir aux États-Unis grâce à des vins comme ce Drouhin Cloudline Pinot Noir 2020.
Au nez, il déploie des arômes de fruits rouges (canneberge, pomme Red Delicious) suivis de notes de zeste d'orange et d'agrumes, ainsi que des souvenirs herbacés.
En bouche, il est juteux, vibrant et équilibré, avec une excellente acidité. Il présente un corps léger-moyen, avec des tanins fermes et une finale rafraîchissante.