Evening Land Vineyards La Source Pinot Noir 2016 provient du vignoble Seven Springs, situé à plus de 200 m d'altitude dans les Eola-Amity Hills (Willamette Valley, Oregon), depuis 1984. Issues d'un clone de Dijon et cultivées en biodynamie depuis 2008, les vignes de ce lieu produisent des raisins d'une grande pureté, conférant à ce rouge intéressant toute sa typicité et, en même temps, un caractère unique.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Pinot Noir
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
13
De couleur rubis avec des reflets violacés.
Au nez, il offre des arômes exubérants de fruits rouges et noirs mûrs (cerises noires, groseilles, mûres et cassis) avec de subtiles touches de fleurs bleues, suivis de notes de feuilles mortes et de sous-bois, accompagnés de souvenirs épicés et fumés, sur un fond minéral et salin.
Corps moyen en bouche, où il se montre soyeux, avec des tanins doux et une grande fraîcheur apportée par son caractère salin et minéral. Les saveurs de fruits mûrs se perçoivent à nouveau, avec des touches terreuses et herbacées. Il se termine par une finale longue, enveloppante, fraîche et persistante.
Le spectaculaire terroir de l’Oregon a été l’attrait pour que, en 2014, unis par leur dévotion pour la viticulture, les Californiens Shashi Moorman (œnologue réputé avec une longue trajectoire) et Raj Parr (sommelier de grande renommée sur la côte ouest des États-Unis) rejoignent le projet Evening Land Vineyards, initié par la famille McDonald au début des années 80, lorsqu’ils ont établi leur cave à Eola-Amity Hills AVA, dans le prestigieux vallée de Willamette.
Seulement un an après leur arrivée, La Source Pinot Noir, l’un des vins les plus soignés de la maison, s’est positionné comme le nº 3 dans le Top 100 annuel du magazine Wine Spectator avec une note de 98, la plus haute jamais attribuée à un pinot noir de l’Oregon jusqu’à présent.
Sous un climat influencé par l’océan Pacifique, avec des hivers froids et humides et des étés chauds et secs, le vignoble Seven Springs abrite des ceps des variétés classiques bourguignonnes pinot noir, gamay et chardonnay, plantés sur des sols d’origine volcanique à forte teneur en argile. Ces conditions offrent des raisins qui conservent une acidité fraîche et présentent une fine minéralité caractéristique des élaborations de cette cave ; une union parfaite entre la noblesse et la distinction des vins de Bourgogne, et le caractère innovant et audacieux des vins du nouveau monde.
Depuis 2008, Evening Land Vineyards travaille ses presque 35 hectares de vignoble de manière respectueuse de l’environnement, protégeant le paysage et l’écosystème de l’Estate à travers des principes biodynamiques qui leur ont valu la certification LIVE (Low Impact Viticulture & Enology), un label exclusif de l’Oregon.