Le dernier changement de siècle a apporté une révolution importante dans la D.O. Toro. Cette région viticole historique a connu, au cours des deux dernières décennies, une ascension fulgurante vers l'élite de l'œnologie moderne du pays. Parmi ces "toros" de dernière génération, acclamés par la critique et récompensés par les prix internationaux les plus prestigieux, se distinguent les vins de Bodegas y Viñedos Maurodos.
Maurodos est la cave fondée en 1997 par Mariano García (ancien œnologue de Vega Sicilia et créateur de plusieurs des meilleurs vins du pays) et ses fils Eduardo et Alberto. Leur premier vin, San Román, est apparu avec le millésime 1997 et est devenu une icône parmi les "toros" de nouvelle génération et l'un des premiers acteurs du changement. Un rouge qui, en plus de la force caractéristique des vins de Toro, offrait beaucoup de fruit, d'élégance, de maturité et de minéralité.
San Román (avec un élevage de 22 à 25 mois, selon chaque récolte) synthétise le meilleur des vignobles de Maurodos, des vieilles vignes de tinta de toro travaillées avec des méthodes écologiques. À celui-ci s'est ajoutée, quelques années plus tard, la marque Prima, issue de vignes plus jeunes, facile à boire, fraîche et fruitée. Une cave dédiée à la production de deux vins offrant l'un des meilleurs rapports qualité-prix du marché.