Mariano García -créateur de Mauro- et ses fils signent à nouveau une autre édition du vin qui, il y a quelques années, a marqué un tournant à Toro. San Román Mágnum 2020 (150 cl) présente un nez d'une minéralité prononcée et des notes fruitées, plus frais que lors des millésimes précédents. Concentré, opulent et équilibré en bouche.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Tinta de Toro
Type de barrique
Barriques de 225 et 500 litres en chêne français et américain, neuves et usagées.
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
24 mois
Capacité (cl)
150
Mise en bouteille
11/2022
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
San Román Mágnum 2020 (150 cl) est élaboré à 100 % avec du raisin tinta de Toro. Les raisins proviennent de vignobles situés dans les communes de San Román de Hornija, Villaester et Morales de Toro, sur des sols caillouteux et argilo-sableux. Un élevage de 24 mois en fûts de chêne français et américain de 225 et 500 litres, neufs et usagés, affine un ensemble puissant et élégant.
San Román Bodegas y Viñedos est né à la fin des années 90, lorsque l'œnologue Mariano García, déjà détaché de Vega Sicilia, a décidé de lancer un projet dans la D.O. Toro en appliquant la même philosophie qui l’avait conduit au succès avec Bodegas Mauro (V.T. Castilla y León). Mariano García a intégré ses fils Eduardo et Alberto au projet San Román, en le transformant en l'un des plus attractifs de la D.O. Toro.
San Román Mágnum 2020 (D.O. Toro) est idéal pour accompagner des haricots de La Granja ainsi que des ris de veau panés ; il s'accorde même à merveille avec un gâteau au chocolat.
Le dernier changement de siècle a apporté une révolution importante dans la D.O. Toro. Cette région viticole historique a connu, au cours des deux dernières décennies, une ascension fulgurante vers l'élite de l'œnologie moderne du pays. Parmi ces "toros" de dernière génération, acclamés par la critique et récompensés par les prix internationaux les plus prestigieux, se distinguent les vins de Bodegas y Viñedos Maurodos.
Maurodos est la cave fondée en 1997 par Mariano García (ancien œnologue de Vega Sicilia et créateur de plusieurs des meilleurs vins du pays) et ses fils Eduardo et Alberto. Leur premier vin, San Román, est apparu avec le millésime 1997 et est devenu une icône parmi les "toros" de nouvelle génération et l'un des premiers acteurs du changement. Un rouge qui, en plus de la force caractéristique des vins de Toro, offrait beaucoup de fruit, d'élégance, de maturité et de minéralité.
San Román (avec un élevage de 22 à 25 mois, selon chaque récolte) synthétise le meilleur des vignobles de Maurodos, des vieilles vignes de tinta de toro travaillées avec des méthodes écologiques. À celui-ci s'est ajoutée, quelques années plus tard, la marque Prima, issue de vignes plus jeunes, facile à boire, fraîche et fruitée. Une cave dédiée à la production de deux vins offrant l'un des meilleurs rapports qualité-prix du marché.