Bodega Pagos del Moncayo est une petite entreprise familiale fondée en 2006 par Pedro Aibar, viticulteur et ancien président du conseil régulateur de la D.O. Campo de Borja, et son fils, également nommé Pedro Aibar, l’un des œnologues les plus reconnus sur la scène nationale (Viñas del Vero, El Coto de Rioja).
La cave, située au pied de la Sierra del Moncayo, dans la commune de Vera de Moncayo, dans la province de Saragosse, repose sur un petit et sélectionné vignoble de peu plus de 7 hectares, divisé en quatre parcelles réparties dans les municipalités de Magallón (El Rincón de La Corona et Los Blanquizales) et Bisimbre (La Marga et La Loma). Les Aibar travaillent avec du syrah et la variété reine de la D.O. Campo de Borja, le grenache noir, dont ils possèdent des ceps de plus de 80 ans.
En plus de ce précieux patrimoine, un autre trait distinctif de Bodega Pagos del Moncayo est sa philosophie vitivinicole, basée sur la tradition, l’artisanat et l’écologie. En effet, la maison saragossaise vendange manuellement, suit des techniques ancestrales comme le foulage des raisins, utilise des cuves ouvertes pour la macération, mise sur l’énergie photovoltaïque pour alimenter ses installations, contrôle biologiquement ses vignes sans pesticides ni produits chimiques, et réutilise les marcs et autres résidus des fruits comme compost, entre autres actions. Tout cela, en plus de contribuer à la création de rouges authentiques de grande qualité, qui reflètent parfaitement leur origine et qui ont remporté d’importants prix, a permis à Pagos del Moncayo d’obtenir le label écologique Eco-Prowine, attribué par l’Union Européenne pour distinguer les vins durables.