Prados Collection Syrah 2021 est un monocépage pionnier dans la D.O. Campo de Borja. Pagos del Moncayo a introduit cette variété d'origine étrangère dans les terres aragonaises pour élaborer un vin artisanal et de culture bio, qui a représenté une véritable révolution stylistique dans la région.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Syrah
Type de barrique
Barriques de chêne
Type de bouteille
Bourgogne
Temps en fût
10 mois
Capacité (cl)
75
Dans l'empire de la garnacha, l'irruption en 2007 d'un monovariétal de syrah a constitué un véritable jalon. Pagos del Moncayo, la cave de la famille Aibar, a alors misé sur la culture et l'élaboration de ce cépage international, reine incontestée de la vallée du Rhône et de l'Australie, qui donne des vins intenses et aimables. Prados Colección Syrah 2021 est l'un de ses derniers millésimes, un rouge puissant en bouche, mais d'une texture soyeuse surprenante.
L'adaptation de cette variété dans le Campo de Borja a été parfaite. Dans le cas de Pagos del Moncayo, la maison travaille, de manière absolument artisanale et écologique, ses vignes de syrah, situées dans le site de La Loma, dans la commune de Bisimbre, à une altitude de 350 à 450 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ses sols peu profonds et assez minéraux, le climat méditerranéen de la région, rafraîchi par le cierzo, et une viticulture minutieuse et de contrôle du rendement, pour laquelle 50% des grappes sont écartées, ont produit des raisins de la plus haute qualité qui ont été la base de Prados Colección Syrah 2021.
La vinification de ce magnifique monovariétal a compris la macération et la fermentation alcoolique à basse température dans des cuves ouvertes de trois tonnes, pendant une semaine; le foulage traditionnel des raisins; sa fermentation malolactique en barriques; et un élevage ultérieur en celles-ci de 10 mois. Ce processus de fabrication artisanal, guidé par la tradition, est l'un des principaux signes distinctifs de Bodega Pagos del Moncayo. La maison, fondée en 2006 par le prestigieux œnologue Pedro Aibar (Viñas del Vero, El Coto de Rioja) et son père, Pedro Aibar, viticulteur et ancien président du conseil régulateur de la D.O., possède le
D'un intense rouge cerise avec des reflets violets.
Au nez, de profonds arômes de fruits sauvages et de violettes dominent, accompagnés de notes de cassis, de confiture de prune, de mûre et de groseille noire, d'olives noires et de truffe.
En bouche, il est puissant, avec un corps et une texture soyeuse.