Prados Colección Syrah 2021

Pionnier syrah écologique de Campo de Borja
Boîte de 6 bouteilles
90,60
15,10 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Prados Collection Syrah 2021 est un monocépage pionnier dans la D.O. Campo de Borja. Pagos del Moncayo a introduit cette variété d'origine étrangère dans les terres aragonaises pour élaborer un vin artisanal et de culture bio, qui a représenté une véritable révolution stylistique dans la région.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Déguster à une température de 14º C

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Campo de Borja

Cépage

100% Syrah

Type de barrique

Barriques de chêne

Type de bouteille

Bourgogne

Temps en fût

10 mois

Capacité (cl)

75

Informations générales

Dans l'empire de la garnacha, l'irruption en 2007 d'un monovariétal de syrah a constitué un véritable jalon. Pagos del Moncayo, la cave de la famille Aibar, a alors misé sur la culture et l'élaboration de ce cépage international, reine incontestée de la vallée du Rhône et de l'Australie, qui donne des vins intenses et aimables. Prados Colección Syrah 2021 est l'un de ses derniers millésimes, un rouge puissant en bouche, mais d'une texture soyeuse surprenante.

L'adaptation de cette variété dans le Campo de Borja a été parfaite. Dans le cas de Pagos del Moncayo, la maison travaille, de manière absolument artisanale et écologique, ses vignes de syrah, situées dans le site de La Loma, dans la commune de Bisimbre, à une altitude de 350 à 450 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ses sols peu profonds et assez minéraux, le climat méditerranéen de la région, rafraîchi par le cierzo, et une viticulture minutieuse et de contrôle du rendement, pour laquelle 50% des grappes sont écartées, ont produit des raisins de la plus haute qualité qui ont été la base de Prados Colección Syrah 2021.

La vinification de ce magnifique monovariétal a compris la macération et la fermentation alcoolique à basse température dans des cuves ouvertes de trois tonnes, pendant une semaine; le foulage traditionnel des raisins; sa fermentation malolactique en barriques; et un élevage ultérieur en celles-ci de 10 mois. Ce processus de fabrication artisanal, guidé par la tradition, est l'un des principaux signes distinctifs de Bodega Pagos del Moncayo. La maison, fondée en 2006 par le prestigieux œnologue Pedro Aibar (Viñas del Vero, El Coto de Rioja) et son père, Pedro Aibar, viticulteur et ancien président du conseil régulateur de la D.O., possède le

Notes de dégustation

D'un intense rouge cerise avec des reflets violets.

Au nez, de profonds arômes de fruits sauvages et de violettes dominent, accompagnés de notes de cassis, de confiture de prune, de mûre et de groseille noire, d'olives noires et de truffe.

En bouche, il est puissant, avec un corps et une texture soyeuse.

La cave

Bodega Pagos del Moncayo est une petite entreprise familiale fondée en 2006 par Pedro Aibar, viticulteur et ancien président du conseil régulateur de la D.O. Campo de Borja, et son fils, également nommé Pedro Aibar, l’un des œnologues les plus reconnus sur la scène nationale (Viñas del Vero, El Coto de Rioja).

La cave, située au pied de la Sierra del Moncayo, dans la commune de Vera de Moncayo, dans la province de Saragosse, repose sur un petit et sélectionné vignoble de peu plus de 7 hectares, divisé en quatre parcelles réparties dans les municipalités de Magallón (El Rincón de La Corona et Los Blanquizales) et Bisimbre (La Marga et La Loma). Les Aibar travaillent avec du syrah et la variété reine de la D.O. Campo de Borja, le grenache noir, dont ils possèdent des ceps de plus de 80 ans.

En plus de ce précieux patrimoine, un autre trait distinctif de Bodega Pagos del Moncayo est sa philosophie vitivinicole, basée sur la tradition, l’artisanat et l’écologie. En effet, la maison saragossaise vendange manuellement, suit des techniques ancestrales comme le foulage des raisins, utilise des cuves ouvertes pour la macération, mise sur l’énergie photovoltaïque pour alimenter ses installations, contrôle biologiquement ses vignes sans pesticides ni produits chimiques, et réutilise les marcs et autres résidus des fruits comme compost, entre autres actions. Tout cela, en plus de contribuer à la création de rouges authentiques de grande qualité, qui reflètent parfaitement leur origine et qui ont remporté d’importants prix, a permis à Pagos del Moncayo d’obtenir le label écologique Eco-Prowine, attribué par l’Union Européenne pour distinguer les vins durables.