Emina Atio 2019 occupe la gamme supérieure de la cave appartenant à Carlos Moro, président des Bodegas Familiares Matarromera. Un vin rouge d'auteur issu de l'un des vignobles les plus prisés cultivés à Valbuena de Duero, le Pago del Horno, avec un élevage réfléchi de 24 mois en fût.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Barriques de chêne français et américain
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
24 mois
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
5.47
Teneur en alcool (% vol.)
14.7
Emina Ribera est bien plus qu'une cave, c'est une manière de comprendre le vin et un exemple de la façon dont la technologie la plus moderne peut faire des merveilles au service de la vitiviniculture. Avec Emina, Carlos Moro, propriétaire des Bodegas Familiares Matarromera, a voulu aller un pas plus loin en matière d'innovation, et il l'a bien réussi. Boissons à base de vin, vins désalcoolisés, nouvelles techniques d'élaboration. En somme, il s'agit d'une marque qui maximise la recherche et le développement tout en respectant les traditions œnologiques les plus ancestrales.
Emina Atio 2019 est un vin né dans cette cave située à Valbuena de Duero, en plein "mile d'or" de la D.O. Ribera del Duero, où elle dispose de 80 hectares de vignobles propres. Parmi son majestueux patrimoine viticole se distingue le Pago del Horno, où sont cultivés les raisins de tempranillo qui composent ce sublime vin rouge.
Le Pago del Horno d'où naît Emina Atio 2019 est une parcelle très calcaire de 6,5 hectares, située à une altitude élevée avoisinant les 850 mètres au-dessus du niveau de la mer. Un domaine véritablement privilégié au sein de la Denominación de Origen Ribera del Duero.
```Belle couleur cerise bigarreau très mûre avec des reflets grenat intenses, bien couverte, vive et brillante à la vue.
Au nez, il se montre fragrant, intense, ample et très complexe. Le parcours aromatique commence par des notes nettes de fruits noirs mûrs, des souvenirs de garrigue méditerranéenne et des échos balsamiques. Ensuite, il déploie avec intensité des réminiscences épicées (poivre rose) et des échos de bois nobles (cèdre). Finale avec des notes de chocolat noir, de café et de réglisse.
En bouche, il est savoureux, charnu, avec une bonne structure et se distingue par son grand équilibre entre l'acidité, le corps et l'alcool. Il bénéficie d'une excellente fraîcheur, qui l'accompagnera tout au long de sa phase de vieillissement en bouteille. Saveurs de mûre accompagnées d'échos de chocolat et de notes grillées (café). Finale persistante et fraîche.
De couleur rouge cerise. Au nez, il révèle des arômes primaires de fruits noirs avec des notes tertiaires épicées. En bouche, il présente une bonne densité et du volume, avec des notes de cacao, de tabac et de cèdre en rétro-olfaction. Élégant et intense, il peut être dégusté dès le premier instant car il se montre rond et possède un grand potentiel de garde, gagnant en complexité avec le temps.
Emina Ribera est la deuxième cave fondée dans la Ribera del Duero par l'ingénieur agronome et vigneron Carlos Moro, après Matarromera. Une maison caractérisée par son engagement envers la qualité, l'innovation et la durabilité. Paloma Moro, fille du fondateur de la cave, est l'actuelle présidente d'Emina.
La cave produit à partir de vignobles propres cultivés avec soin. Les vignes sont surveillées de manière intelligente ; elles reçoivent de l'eau, des engrais ou des phytosanitaires uniquement lorsque cela est strictement nécessaire. Le résultat est une réduction de son empreinte hydrique et un respect de la biodiversité locale.
L'engagement envers la protection de l'environnement fait partie intégrante de son ADN. En effet, elle a été la première entreprise espagnole certifiée par AENOR à mesurer son empreinte carbone. Elle possède également la certification Wineries for Climate Protection et fait partie de l'International Wineries for Climate Action (IWCA), une association dédiée à la lutte contre le changement climatique grâce à des stratégies innovantes de réduction des émissions de carbone.
Emina dispose de deux installations de production : l'une située dans la D.O. Ribera del Duero, dans la commune de Valbuena de Duero ; et l'autre dans la D.O. Rueda. De plus, elle est présente à Cigales, et à partir du début de 2024, dans la D.O. Rías Baixas. Ainsi, son portefeuille comprend une grande diversité de types de vins : blancs, rosés, blancs fermentés en barrique, effervescents et rouges.