Implantée à Valbuena de Duero, la cave Bodegas Emina Ribera sélectionne ses raisins parmi les meilleurs vignobles de tinto fino ou tempranillo cultivés dans cette prestigieuse région de la D.O. Ribera del Duero. Découvrez-le en dégustant Emina Reserva 2020, un vin rouge élaboré exclusivement lors des millésimes exceptionnels, tel que celui de 2020, qualifié d'« Excellent » par le Conseil Régulateur de l’appellation d’origine.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Fûts de chêne
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
03/2023
Acidité totale (g/l)
5.62
Acidité volatile (g/l)
0.6
Sucre
0.6
pH
3.6
Teneur en alcool (% vol.)
14
Emina Reserva 2020 est un monovariétal de tempranillo issu d'une récolte qualifiée d'« Excellente » dans la D.O. Ribera del Duero. Les grappes provenant de parcelles orientées au sud, dans la commune de Valbuena de Duero, ont été récoltées manuellement à l’aide de petites caisses de douze kilos et transportées rapidement jusqu’au chai. La fermentation alcoolique s'est déroulée dans des cuves en acier inoxydable avec contrôle de la température (26 °C). Ensuite, le vin a vieilli en fûts de chêne pendant quinze mois.
Emina ne se limite pas à être une simple cave, c'est une approche pour appréhender le vin, et un exemple éloquent de la manière dont la technologie la plus moderne, lorsqu'elle est dédiée à la viticulture, peut réaliser des prouesses. Avec Emina, Carlos Moro, propriétaire des Bodegas Familiares Matarromera, a poussé plus loin les frontières de l'innovation, et le résultat est magistral : des sodas de vin, des vins désalcoolisés, des techniques d'élaboration innovantes... En fin de compte, il s'agit d'une entreprise qui pousse au maximum la recherche et le développement, tout en préservant les traditions œnologiques les plus anciennes.
Située au cœur de la « Milla de Oro » de la Ribera, à Valbuena de Duero, Emina est bien plus qu'une cave renommée pour ses vins de qualité ; c'est également un Centre d'Interprétation Viticole incontournable. Avec ses 80 hectares de vignes, la cave célèbre le tempranillo autochtone.
Emina Reserva 2020 (D.O. Ribera del Duero) est une splendide association avec un cochon de lait rôti ou un ragoût de perdrix aux haricots.
Il arbore une belle couleur rouge cerise griotte avec une bordure grenat intense, d'une intensité moyenne à élevée. La robe est à la fois vive et brillante. Dans le bouquet, des notes de fruits rouges mûrs (prune et cerise) se démarquent. Plus tard, il développe des échos épicés de poivre noir et de vanille. À la fin du parcours aromatique, des touches balsamiques d'une grande finesse apparaissent, se mêlant à des réminiscences de réglisse et à des arômes nets de chocolat noir. En bouche, il se présente de corps moyen, savoureux et équilibré. En dégustation, on note un profil gustatif fruité, bien assemblé avec des échos épicés et légèrement toastés. Grâce à sa magnifique acidité, le passage en bouche est frais et agile. Sa longue et complexe persistance finale est marquée par des notes de cerise à l'eau-de-vie et des souvenirs subtils de fumée.
Emina Reserva 2020 incarne l'excellence des vins élaborés dans notre cave Emina à Valbuena de Duero. Le nom d'Emina fait référence à la quantité de vin que, aux XIIe et XIIIe siècles, les moines cisterciens du Monastère de Santa María de Valbuena en San Bernardo avaient le droit et le devoir de consommer quotidiennement. Cette quantité, avoisinant le demi-litre, variait légèrement avec les saisons. Il s'agit d'un tempranillo provenant des mêmes terres où ces moines cultivaient déjà la vigne, dans cette partie la plus méridionale de la région de la Ribera del Duero. Emina est née il y a de nombreuses années pour décrire un dessein, et aujourd'hui, avec le passage du temps, elle n'est pas seulement une marque distincte avec une image de qualité, mais elle est identifiée par la perception de ses attributs et de ses valeurs.
Emina Ribera est la deuxième cave fondée dans la Ribera del Duero par l'ingénieur agronome et vigneron Carlos Moro, après Matarromera. Une maison caractérisée par son engagement envers la qualité, l'innovation et la durabilité. Paloma Moro, fille du fondateur de la cave, est l'actuelle présidente d'Emina.
La cave produit à partir de vignobles propres cultivés avec soin. Les vignes sont surveillées de manière intelligente ; elles reçoivent de l'eau, des engrais ou des phytosanitaires uniquement lorsque cela est strictement nécessaire. Le résultat est une réduction de son empreinte hydrique et un respect de la biodiversité locale.
L'engagement envers la protection de l'environnement fait partie intégrante de son ADN. En effet, elle a été la première entreprise espagnole certifiée par AENOR à mesurer son empreinte carbone. Elle possède également la certification Wineries for Climate Protection et fait partie de l'International Wineries for Climate Action (IWCA), une association dédiée à la lutte contre le changement climatique grâce à des stratégies innovantes de réduction des émissions de carbone.
Emina dispose de deux installations de production : l'une située dans la D.O. Ribera del Duero, dans la commune de Valbuena de Duero ; et l'autre dans la D.O. Rueda. De plus, elle est présente à Cigales, et à partir du début de 2024, dans la D.O. Rías Baixas. Ainsi, son portefeuille comprend une grande diversité de types de vins : blancs, rosés, blancs fermentés en barrique, effervescents et rouges.