La maison catalane Raventós i Blanc présente Raventós i Blanc Blanc de Blancs 2022, un magnifique coupage composé principalement des trois cépages blancs traditionnels des mousseux catalans : xarel·lo, macabeo et parellada. Frais, structuré et complexe.
Température de service
Type de vin
Cépage
35% Macabeo, 40% Xarel·lo, 20% Parellada, 5% Malvía de Sitges
Type de bouteille
Bouteille Champenoise
Capacité (cl)
75
La Vinya del Llac, un vignoble de plus de 40 ans d'âge, orientation nord et sols argileux, avec une roche mère calcaire et des galets incrustés dans les couches les plus profondes, est à l'origine de Raventós i Blanc Blanc de Blancs 2022, l'un des fantastiques mousseux élaborés par l'historique domaine familial fondé en 1986 par Josep Maria Raventós i Blanc, qui fut promoteur et créateur de la D.O. Cava, et maire de Sant Sadurní d’Anoia.
Bien qu'en 2012, sous la direction de Manuel Raventós Negra, la maison ait quitté la D.O. catalane, l'excellente qualité de ses vins reste une véritable référence dans notre pays pour ce type de productions. La pratique d'une viticulture biodynamique favorise l'obtention d'une matière première de premier ordre qui est vinifiée, avec maîtrise, au domaine.
Dans le cas de Raventós i Blanc Blanc de Blancs 2022, après la sélection manuelle des meilleures grappes de xarel·lo, parellada, macabeo et malvasía de Sitges, celles-ci ont été pressées à basse pression. Les moûts obtenus ont été soumis à un débourbage statique à basse température et la fermentation alcoolique a eu lieu dans des cuves en acier inoxydable, en séparant les cépages et la typologie des sols. Une fois l'assemblage réalisé, la seconde fermentation s'est effectuée en bouteille, où le mousseux est resté, sur latte, au minimum 18 mois.
```À la vue, il présente une brillante teinte jaune paille.
Nez léger et équilibré avec une grande présence de notes d'agrumes.
Bouche fraîche, structurée et douce.
Josep María Raventos i Blanc a laissé une empreinte indélébile dans le monde du vin catalan. Non seulement il a été l'un des grands responsables de l'ascension fulgurante de Codorníu il a quitté l'entreprise en 1982 -, mais il a également été maire de Sant Sadurní d'Anoia et président du CRDO Cava. En mars 1986, à peine une semaine après avoir fondé la cave qui porte son nom, une crise cardiaque a mis fin à la vie de Josep María lors d'un voyage en Nouvelle-Zélande.
Le domaine où se trouve la cave s'étend sur 90 hectares et appartient à la famille depuis plus de cinq siècles. Les installations, conçues par les architectes Jaume Bach et Gabriel Mora, ont remporté le prix FAD d'architecture en 1989. En moins de 30 ans, Raventós i Blanc est devenue l'une des caves productrices de cava et de vins tranquilles (avec D.O. Penedès) les plus influentes du paysage national.