L'amontillado medium Osborne Rare Sherry Solera El Cid est une relique familiale qui, à l'origine, n'était pas commercialisée, car elle était destinée à la consommation familiale. Avec une longue tradition et une grande expérience dans l'élaboration des vins de Jerez, Bodegas Osborne a préservé une collection unique de soleras fondatrices d'où émerge ce Rare Sherry, un joyau qui allie l'élégance de l'oloroso à une touche douce et réussie apportée par la Pedro Ximénez.
Température de service
Type de vin
Cépage
90% Palomino Fino, 10% Pedro Ximénez
Type de barrique
Bottes de chêne américain
Type de bouteille
Bouteille de xérès
Temps en fût
30 ans de moyenne
Capacité (cl)
50
Acidité totale (g/l)
6.2
Sucre
30
pH
3.2
Teneur en alcool (% vol.)
22
Dans le Pago Balbaína, à 70 mètres d'altitude, naît le raisin palomino fino qui sert de base à Osborne Rare Sherry Solera El Cid, un sublime amontillado, vinifié en blanc, qui est élaboré en pressant doucement le raisin et en réalisant une fermentation à température contrôlée de 24ºC. À ce moment précis, le vin passe par un vieillissement biologique suivant le traditionnel système de criaderas et soleras dans des fûts de chêne américain. Ce processus est favorisé par le microclimat particulier du Puerto de Santa María, où se trouvent les Bodegas Osborne. Après 4 ou 5 ans, le vin est fortifié avec de l'alcool vinique pour continuer son vieillissement en tant qu'amontillado, et à peu près à mi-parcours de l'élevage, un blending est réalisé intégrant une touche de Pedro Ximénez, qui apporte au tout une note douce.
En 1812, la famille Osborne a souhaité rendre hommage à la promulgation de la 1ª Constitution espagnole, appelée populairement « La Pepa », en fondant « La Solera El Cid ». Il s'agit de l'une des soleras fondatrices, issues des vieilles soleras des anciennes caves de Duff Gordon.
Osborne RS Solera El Cid (D.O. Jerez-Xérès-Sherry) est un vin idéal pour être apprécié avec toutes sortes d'apéritifs, de viandes marinées et de fromages affinés.
Couleur entre ambre et acajou, avec une larme bien définie.
Nez avec le profil affûté de l’amontillado, avec des notes de vieux bois, noisettes, oranges amères, une subtile touche de caroubes et caramel.
En bouche, il est équilibré et harmonieux. Son entrée est légèrement douce, compensée par une amertume résiduelle ultérieure. Finale persistante et très longue.
Avec 250 ans de trajectoire, Bodegas Osborne est l'un des groupes d'entreprises du secteur vitivinicole les plus importants d'Espagne et reconnu internationalement pour l'élaboration de vins de grande qualité. L'origine d'Osborne remonte à la fin du XVIIIe siècle (1772), lorsqu'un jeune commerçant anglais, Thomas Osborne Mann, arriva en terres gaditanes pour commercer avec les meilleurs vins de la région.
Thomas Osborne, originaire d'Exeter (Angleterre), décide de s'installer à El Puerto de Santa María, où il acquiert plusieurs bodegas pour commercialiser les vins de Jerez. Aujourd'hui, dans cette municipalité gaditane se trouve le siège central du grand groupe d'entreprises qu'il est devenu, jouissant d'une grande renommée et reconnaissance internationale. En effet, le groupe figure parmi les 100 entreprises familiales en activité les plus anciennes du monde.
Le groupe a démontré, génération après génération, que son travail est synonyme de qualité et de prestige. Il a réussi à allier tradition familiale et innovation technologique pour élaborer de grands vins très divers.
Dans son offre commerciale, Bodegas Osborne propose des vins issus des zones les plus prestigieuses de notre péninsule, parmi lesquelles se distinguent Jerez, Porto, Rioja, Rueda et Ribera del Duero.
La bodega rassemble la plus grande sélection de vins anciens du Marco de Jerez, renommés VORS (Very Old Rare Sherry) par le Conseil Régulateur de l'Appellation d'Origine.
De plus, dans ses propres caves, elle élabore des finos, manzanillas, amontillados, olorosos et vins doux, tous produits sous la D.O. Jerez-Xérès-Sherry et Manzanilla Sanlúcar de Barrameda.
Elle se distingue également par l'acquisition en 1973 de Bodegas Montecillo, la troisième bodega la plus ancienne de la célèbre Rioja. De même, elle travaille dans les zones de Malpica de Tajo et Cadix sous les indications gé