Mestizaje 2021 (92 points Parker) est un vin rouge à la fois moderne et audacieux. C’est un vin de pago (avec appellation d'origine propre) élaboré par une cave qui a marqué un avant et un après dans le vin valencien : Mustiguillo. Ses vins rouges élaborés à partir du cépage bobal ont été encensés par la critique internationale. C’est le cas de celui-ci, fruit d'un assemblage insolite qui inclut également des apports de garnacha et de syrah. Il est élevé 10 mois en fûts de chêne français. Un must pour les amateurs.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
10% Syrah, 75% Bobal, 15% Garnacha tinta
Type de barrique
Foudres de chêne français et en barriques de 500 litres.
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
10 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
02/2023
Acidité totale (g/l)
5.45
Sucre
<1.5
pH
3.52
Teneur en alcool (% vol.)
13.5
La cave Mustiguillo produit des vins à base de bobal qui font partie de l'élite du vin espagnol. Mestizaje 2021, le dernier né de la cave, est issu d'un millésime frais. Il est élaboré à partir d’un assemblage atypique de bobal (75%), garnacha (15%) et syrah (10 %), avec des raisins provenant du domaine El Terrerazo. Les vendanges ont été réalisées à la main, à l’aide de petites caisses de 15 kg.
Chaque variété et/ou parcelle est vinifiée séparément. Les raisins passent par une table de tri, puis sont égrappés et légèrement foulés. La vinification s’effectue dans des cuves de chêne français et d’acier inoxydable de 80 à 100 hl, avec contrôle de la température. La macération à froid dure pendant 24 à 36 heures, puis s’ensuit une fermentation alcoolique pendant 11 à 13 jours avec de légers remontages et pigeages, à une température moyenne de 26 °C. On passe ensuite à une macération post-fermentaire de 5 à 8 jours. Le vin est alors soutiré manuellement par gravité, en utilisant uniquement le vin de goutte. Enfin, ce vin rouge bénéficie d’un élevage de 10 mois en foudres de chêne français et en barriques de 500 litres.
« Porte-drapeau de la renaissance du cépage bobal en Espagne », c’est ainsi que The Wine Advocate décrit Toni Sarrión, grand passionné de ce cépage autochtone méditerranéen. À la fin des années 90, Toni a convaincu sa famille de reconvertir son domaine d'élevage, El Terrerazo, situé sur le plateau valencien, en un projet viticole ambitieux baptisé Mustiguillo. Il a travaillé dur pendant 12 ans dans ce coin de terre et, en 2010, la récompense est arrivée : la certification en tant que Vino de Pago, une distinction jamais obtenue auparavant par une cave méditerranéenne.
Depuis lors, ses vins arborent l'appellation d'origine exclusive Pago El Terrerazo, en reconnaissance de leur singularité et de leur qualité. Le domaine abrite les vignobles et le chai, à 800 m d’altitude dans la commune d’Utiel, où la famille Sarrión possédait déjà des vignes de bobal, certaines très anciennes.
La propriété occupe une position intermédiaire entre la mer et la froide province de Teruel, offrant des conditions qui confèrent une grande originalité aux vins. Les sols sont calcaires avec une texture limono-sableuse. Les vignes, en gobelet et en sec, sont travaillées selon des pratiques traditionnelles respectueuses de l'environnement, avec un travail du sol.
Mestizaje 2021 (D.O.P. Terrerazo) sera le compagnon idéal des plats de viande gélatineuse mijotée.
Robe rouge cerise avec des reflets violacés, à la fois limpide et brillante. Nez expressif avec des notes de fruits rouges et noirs, accompagnées de touches épicées sur un fond minéral. En bouche, il est frais avec une texture soyeuse.
Fondée en l'an 2000, la philosophie de la cave familiale Mustiguillo peut se résumer en deux devises : extraire le meilleur des variétés autochtones et offrir des vins qui expriment fidèlement le terroir et le paysage. Située dans le domaine El Terrerazo, à Utiel (Valence), Mustiguillo est née de la détermination de Toni Sarrión à démontrer que la bobal, cultivée avec soin, est un cépage d'exception. Ainsi, en s'appuyant sur les vieilles vignes que possédait cette propriété familiale, il a lancé un projet qui, en peu de temps, a marqué un tournant dans le paysage viticole valencien, créant des vins qui font désormais partie de l'élite, avec des notes élevées des critiques les plus influents, comme Robert Parker, et devenant la première cave de la Méditerranée à obtenir la reconnaissance de Vino de Pago (DOP Pago El Terrerazo).
Les premiers vins de Toni Sarrión, comme Quincha Corral, ont été commercialisés uniquement dans les restaurants les plus exclusifs, comme El Bulli. Actuellement, tous les vins de la cave sont certifiés biologiques. Ils sont élaborés sur le domaine lui-même, situé à 800 m d'altitude, dans des installations intégrées au paysage : un total de 300 000 bouteilles annuelles produites à partir des 300 hectares de vignes de la propriété, parmi lesquelles figurent certaines des plus anciennes ceps de bobal au monde, plantées entre 1919 et 1945. Un domaine divisé en parcelles et cultivé avec différentes variétés, où cohabitent la viticulture traditionnelle et les techniques de culture les plus modernes.