Marqués de Cáceres Brut est un cava jeune et singulier, adapté aux vegans, distingué par sa fraîcheur et son caractère fruité. Ce mousseux est le fruit d'un coupage réussi des cépages xarel·lo, macabeo et parellada, provenant de vignobles de plus de 25 ans dans la région du Penedés. La rondeur et l'harmonie se mêlent à une agréable sensation de fraîcheur, grâce à ses fines bulles.
Température de service
Marqués de Cáceres Brut est élaboré avec les trois variétés de cava par antonomase. Les qualités des cépages xarel·lo (50%), macabeo (30%) et parellada (20%) se combinent pour créer un assemblage parfait. Le résultat est un cava de style moderne et facile à boire qui séduit par sa jeunesse, sa bulle délicate et sa longue finale. Les raisins proviennent de vignobles de la région du Penedés cultivés entre 100 et 400 mètres sur des sols argilo-calcaires. Ils sont sélectionnés dans différentes parcelles selon la variété et vendangés à la main entre le 25 août et le 25 septembre.
Enrique Forner fonde Bodegas Marqués de Cáceres en 1970, dans la localité de Cenicero (Rioja Alta), après un long séjour à Bordeaux, avec l'objectif d'élaborer des vins de Rioja de grande qualité. Aujourd'hui, la famille Forner est responsable de la cave et Cristina Forner (cinquième génération) la dirige depuis 2007. Les vins de la maison atteignent plus de 120 pays dans le monde entier.
Pour l'élaboration de ce mousseux de la D.O. Cava, les raisins sont refroidis à 10º C avant d'être pressés pour obtenir le moût de goutte. Ensuite, la fermentation alcoolique des moûts est réalisée séparément, à température contrôlée, pendant 15 jours. Lorsque l'assemblage des vins de base est défini, le vin est mis en bouteille avec la traditionnelle liqueur de tirage. Après la deuxième fermentation, dans une cave souterraine, le cava effectue le vieillissement en bouteille sur lies et reste environ 11 mois minimum sur lattes, obtenant un équilibre parfait entre le caractère fruité et l'intégration parfaite du gaz carbonique.
Servi à environ 6º C, Marqués de Cáceres Brut s'accorde parfaitement avec toutes sortes d'apéritifs, fruits de mer cuits, poissons et riz marin.
À la vue, le cava Marqués de Cáceres brut exhibe une couleur jaune pâle et un bon dégagement de petites bulles qui finissent en chapelet. Au nez, il déploie des arômes de pâtisserie avec des nuances de pomme et de fleurs blanches. En bouche, il est rond, harmonieux et sec, avec une bonne longueur rehaussée par ses fines bulles.
L'origine de Marqués de Cáceres remonte à la fin des années 60, lorsque le valencien Enrique Forner décide d'appliquer en Rioja les connaissances viticoles acquises à Bordeaux lors de son séjour au Château Camensac. Pour réaliser son projet, Forner bénéficie des conseils du prestigieux œnologue Émile Peynaud.
La première mesure prise par le valencien fut de convaincre les viticulteurs locaux à qui il achetait le raisin qu'il ne voulait que des fruits sains et mûrs. Ensuite, il construisit une cave dotée de la technologie la plus moderne et révolutionna la tradition élaboratrice de la Rioja en réalisant des élevages plus courts que d'habitude en utilisant des barriques de chêne français. Enrique Forner est décédé en 2011, mais aujourd'hui, c'est sa fille Cristina qui, accompagnée d'un groupe sélectionné de professionnels, maintient au sommet l'une des caves les plus prestigieuses de notre pays.
En 2014, Marqués de Cáceres a étendu son champ d'action à la D.O. Rueda, en acquérant 125 hectares de vignobles à La Seca et Serrada, plantés avec les variétés verdejo et sauvignon blanc. Ils y ont construit une cave d'élaboration. En 2019, ils se sont également installés dans la D.O. Ribera del Duero, où ils possèdent la cave Finca La Capilla.