Gramona Innoble Brut Nature est le premier mousseux de la centenaire maison catalane Bodegas Gramona élaboré à partir de vins de plusieurs millésimes. Les raisins de xarel·lo qui en sont à l'origine proviennent du domaine familial Les Tres Serres, aux environs de Sant Sadurní d'Anoia. Un assemblage mesuré des millésimes 2015, 2016 et 2017, associé à un élevage en foudres de 3000 et 6000 litres, a donné naissance à un magnifique mousseux catalan, avec certification écologique, caractérisé par son élégance, son équilibre, son excellente structure et sa délicate complexité.
Température de service
À la vue, il présente une couleur jaune paille intense avec des reflets dorés. Au nez, Gramona Innoble Brut Nature se distingue par son intensité aromatique et sa complexité, avec une large gamme d'arômes où l'on perçoit, en particulier, des notes de fruits blancs mûrs, de boulangerie, de pâtisserie fine, d'amande et de fleurs blanches. En bouche, il est ample et rafraîchissant, avec une bulle fine parfaitement intégrée dans l'ensemble. Des notes de compote de fruits mûrs et de boulangerie se succèdent dans une finale longue et harmonieuse.
Les Gramona forment une famille de cinq générations de vignerons. Depuis le milieu du XIXe siècle, ils travaillent leurs terres à Sant Sadurní d’Anoia (Barcelone) et produisent aujourd’hui des vins effervescents sous le label de qualité Corpinnat, ainsi que des vins tranquilles sous l’appellation de la D.O. Penedès. Peu de maisons ont accompli un travail aussi remarquable ces dernières années pour placer les effervescents espagnols au niveau des grands champagnes.
Et en effet, les effervescents de Gramona, conçus par Jaume Gramona, l’une des figures les plus expertes en bulles dans notre pays, atteignent des sommets d’élégance et se distinguent par leurs longs élevages. Des effervescents qui récoltent des distinctions prestigieuses à l’international et sont élaborés selon des procédés artisanaux : bouchon en liège naturel pendant l’élevage, pupitres pour le remuage et dégorgement manuel.
La famille Gramona travaille selon la philosophie biodynamique sur environ 303 hectares. Parmi ceux-ci, 72 appartiennent à la famille et le reste provient d’Aliances per la Terra, l’association de viticulteurs fondée en 2015 et dirigée par Gramona, qui suit une philosophie de travail respectueuse de l’environnement. En 2014, Gramona a obtenu le label Demeter, qui certifie l’agriculture et la vinification biodynamiques de chaque vin. Quelques années plus tard, en 2018, elle est devenue la première cave de la Péninsule à obtenir le label biodynamique BIODYVIN. Le label Biodyvin est une certification très exigeante, spécifique au secteur viticole à l’échelle mondiale, et certifie le travail en biodynamie tant pour la viticulture que pour la vinification (cave).